
For the English version, please click here.
Lors des consultations prébudgétaires 2023, les Canadiens ont pu s’exprimer sur le renforcement et la croissance de l’économie visant à soutenir l'innovation canadienne et à bâtir une économie qui fonctionne pour tous. Ces questions supposent que le Canada est en mesure de prévenir, répondre, atténuer et surmonter les obstacles qui perturbent la vie courante et qu'il s’y emploiera activement. Nos recommandations permettent de s'assurer que cette hypothèse est respectée.
Il y a deux mois, l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), qui représente les 3 200 services d'incendie du Canada forts d’un effectif de 126 000 pompiers professionnels et volontaires, a publié les résultats du Grand recensement canadien du secteur. Près de 700 services d'incendie représentant les zones de services d'incendie et d'urgence desservant 24 millions de Canadiens ont répondu à l'enquête. Les données reflètent toutes les provinces et tous les territoires, et couvrent toutes les grandes villes ainsi que les régions rurales et éloignées. Des estimations ont été utilisées pour les services qui n'ont pas répondu.
Recommendations
Que le gouvernement fédéral :
1. Bonifie le crédit d'impôt pour pompier volontaire de 3 000 $ à 10 000 $ et modernise la définition de pompier
volontaire de l'ARC pour aider au maintien en poste de l’effectif.
2. Affecte des nouveaux fonds nets fonds à la formation et à l'équipement d'incendie et d'urgence (une version actualisée
de l'ancien Programme conjoint de protection civile).
3. Intègre les pratiques FireSmart et de la lutte contre les incendies mises en œuvre dans les communautés
autochtones à l’échelle des services d'incendie.
4. Appuie les recommandations de la Sécurité incendie autochtone et des dirigeants communautaires afin de s'assurer
que chaque maison des communautés Autochtones sera équipée de détecteurs de fumée en état de marche.
5. Exige, parmi les critères établis pour les logements construits par le biais des incitations fédérales au logement
abordable, une planification préalable de concert avec les services d'incendie locaux.
6. Consacre des ressources à la mise au point de la conception d'un modèle de gouvernance pour un réseau à large
bande de sécurité publique au Canada favorisant les communications de sécurité publique.
7. Fournisse un financement provisoire à l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique
et renforce sa structure de gouvernance et de prise de décision.
8. Crée un équivalent canadien de la US Federal Emergency Management Agency et de la US Fire Administration et investisse
2 millions de dollars dans la base de données existante de l’ACCP en vue de fédérer tous les services d'incendie.
Nous encourageons les membres à partager ce document avec leur député fédéral, leur personnel et leurs partenaires. Il est disponible en anglais et en français.
Veuillez lire notre soumission ici. Il a été soumis au ministre des Finances.