Contact Us   |   Print Page   |   Report Abuse   |   Sign In   |   Join
Résumés de la journée portes ouvertes


For the English version, click here.

 

Les journées portes ouvertes des comités de l'ACCP sont l'occasion pour vous d'avoir un aperçu des coulisses de chaque comité. Cette année, nous avons plusieurs experts dans leurs domaines respectifs qui parleront de leur travail et de la façon dont il est lié à chaque comité.

 

 

Y a-t-il un sujet d’actualité plus pertinent dans le secteur des secours d'incendie que de sauver la vie des pompiers ?

Conférencier: Gary Lee

 

Résumé

En raison de l'exposition répétée aux toxines provenant de la combustion de matériaux de construction et d'ameublement, les pompiers courent un risque beaucoup plus élevé que le grand public de développer un cancer et d'en mourir. Et ce n'est pas seulement à cause de la fumée que vous pouvez voir.

Des représentants des pompiers du comté de Pasco en Floride parlent des laveurs d'équipement de la série DECON :

Le chef de division de la sécurité, de la santé et de la formation, John Schmidt,« Les scènes d'incendie sont aujourd'hui tout aussi dangereuses du point de vue des sous-produits de l'incendie. Le temps est très important. Plus tôt vous pouvez éliminer les substances carcinogènes, mieux c'est. Nous devons les éliminer le plus tôt possible. L'unité MEIKO a définitivement changé la donne pour nous. »

Jeff Higdon, pompier, ambulancier et technicien DECON, « Même si vous ne voyez pas la fumée, ces produits dégagent toujours des gaz. Et ça peut toujours se fixer sur votre peau, vos vêtements, vos cheveux. »

« Nous avons lavé des choses manuellement, puis nous avons fait demi-tour et avons lavé à nouveau le même produit dans la machine MEIKO, et la différence était stupéfiante », a déclaré Scott Cassin, chef des pompiers.

Cole Bordelon, pompier, ambulancier, « Passer d'un lavage manuel normal à cette machine, c'est le jour et la nuit. Tout est beaucoup plus propre, beaucoup plus frais. Vous pouvez le sentir. »

Jeff Higdon, parlant aux pompiers des laveurs d'équipement DECON, « Il n'y a que des avantages. Je sais que c'est difficile de changer, parce que vous avez toujours fait certaines choses de la même manière. Pouvez-vous me donner une raison de ne pas le faire ? Je ne pense pas qu'ils en seraient capables. »




Risques Communautaires

Conférencier: Shayne Mintz

 

Résumé

Programme de sensibilisation du public et messages de la NFPA - Réduction des risques communautaires. Cette séance couvre les nouveautés de la NFPA et présente plusieurs des changements et programmes pertinents développés par l’Association et offerts à travers le Canada. Elle fournira une mise à jour sur les activités Pub Ed ; NFPAs Educational Messages Desk Reference ; nouvelles ou mises à jour des informations et des fiches d'information (y compris ceux traduits en français), et, NFPAs Community Risk Reduction programme. NFPA 915 - Standard for Remote Inspections (RI) - Cette présentation couvrira cette nouvelle norme et fournira les exigences minimales pour les procédures, les méthodes et la documentation associées aux inspections à distance. Cela inclut la disposition selon laquelle les inspections à distance doivent fournir des résultats équivalents ou meilleurs que ceux qui seraient obtenus avec d'autres méthodes d'inspection. NFPA 51B - Standard for Fire Prevention During Welding, Cutting, and other Hot Work - Cette présentation porte sur la norme NFPA 51B et sur la façon dont elle couvre les dispositions visant à prévenir les blessures, les pertes de vie et les pertes matérielles dues à un incendie ou à une explosion résultant d'opérations de travail à chaud. La norme fournit des exigences minimales pour toutes les personnes qui gèrent, demandent, autorisent, exécutent ou supervisent des travaux à chaud. NFPA LiNK™ - Cette présentation couvre NFPA LiNK™, le nouvel outil de référence numérique de la NFPA qui va changer la façon dont l'industrie de la sécurité incendie et de la sécurité des personnes travaille. Cet outil fournit à l'utilisateur des informations actualisées sur les codes et des outils pour l'aider à résoudre ses questions en temps réel et avoir la confiance nécessaire pour continuer à travailler. Il s'agit d'une nouvelle plateforme d'information de pointe. Plus d'informations suivront sur une application séparée.




Le programme SécuriGrain de l’ACSA

Conférencier: Robert Gobeil

 

Résumé

La présentation comprendra :

  • Introduction à l'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) - Qui nous sommes, Notre action.
  • Contexte du programme SécuriGrain de l'ACSA
  • Aperçu de la sensibilisation et de la formation SécuriGrain
  • Comment organiser la formation des pompiers ou des producteurs
  • Informations sur le partage des messages de prévention dans les communautés rurales




RESPECTMap : une plateforme innovante de cartographie des services pour les organisations au service des anciens combattants et du personnel civil d'intervention d'urgence

Conférencier: Servane Roupnel

 

Résumé

De multiples intervenants fournissent des services et une assistance à travers le pays au personnel des secours d'urgence, notamment les pompiers et les spécialistes du sauvetage. Certains de ces professionnels sont confrontés à des problèmes de santé mentale et d'adaptation résultant de leur service, ce qui a un impact non seulement sur eux-mêmes, mais aussi sur leurs proches et la communauté au sens large.

Forum de Respect a pris conscience de la nécessité de partager l'information et de collaborer avec les prestataires de services. Bien que bien intentionnés et sans faute particulière, les services fonctionnent souvent en vase clos, simplement en raison d'un manque de sensibilisation mutuelle et de l'accent mis sur les opérations immédiates. Forum de Respect a comblé ce vide en élaborant un cadre conceptuel complet pour guider la création, l'élaboration et la mise en œuvre de cartes de services locales, provinciales et nationales pour les anciens combattants et le personnel civil d'intervention d'urgence afin d'améliorer le réseautage, la collaboration, le partage des connaissances et l'analyse des lacunes et des chevauchements dans la couverture par les organismes et les personnes qui les servent.

Forum de Respect a développé une plateforme pour la présentation normalisée, sur une base volontaire, de programmes, d'outils, de méthodes et de critères par des organisations engagées dans le service aux anciens combattants et au personnel des secours d'urgence. La plateforme existe actuellement sous la forme d'un site Web bêta public, mais nous avons reçu des fonds pour la transformer en une plateforme entièrement fonctionnelle, robuste et sécurisée. Le public cible de cette entreprise est constitué d'intervenants engagés dans cet espace en complément d'autres plateformes, comme le 211. Nous collaborons avec un certain nombre d'agences et d'organisations et souhaitons étendre cette collaboration à Secours-Incendie Canada. Nous croyons que ce séminaire contribuera à cette collaboration.




Soins tenant compte des traumatismes - Créer une culture de la force

Conférencier: Nathan Gerbrandt

 

Résumé

Les traumatismes sont répandus dans notre monde et ont un impact sur de nombreuses personnes avec lesquelles nous interagissons, y compris nos clients et nos collègues. Des soins empreints de compassion et tenant compte des traumatismes sont essentiels pour fournir un soutien efficace et mettre en place des services durables. Cet atelier explorera comment créer une culture tenant compte des traumatismes dans un milieu de travail qui intègre les connaissances dans toute l'organisation. Les principes directeurs seront explorés pour accroître la sécurité émotionnelle et physique, l'autonomisation culturellement sensible et la création d'une plus grande résilience pour toutes les parties d'une organisation.




Facteurs humains / Performance humaine

Conférencier: James Rychard

 

Résumé

La création d'environnements de travail psychologiquement sûrs est un objectif pour tous les dirigeants des services d'incendie, surtout en cette période sans précédent. Une meilleure compréhension du comportement humain et de la performance aiderait à renforcer à la fois le leadership et les environnements de travail. Elle serait applicable aux services d'incendie de carrière, composites et volontaires structurés. Les facteurs humains/la performance humaine sont très différents des relations humaines. Il se concentre sur ces sujets, mais sans s'y limiter : La gestion des ressources de l'équipage ; les limites et les capacités humaines ; la prise de décision ; la conscience de la situation ; la gestion des erreurs ; et le comportement humain, plus précisément la perception, l'attention et la cognition. Les concepts de facteurs humains et de performance dans des domaines tels que la conscience de la situation, la prise de décision, la gestion des ressources de l'équipe, la normalisation de la déviance, etc. sont vitaux pour les services d'incendie. Il est donc utile de sensibiliser davantage les responsables des services d'incendie et de leur fournir des ressources pour les aider à développer ces concepts au sein de leurs services. En tant qu'êtres humains, nous avons des limites ; être capable d'identifier, de discuter et de promouvoir de meilleures décisions (en comprenant leur impact sur les gens, en général) minimise la probabilité d'erreurs futures coûteuses est important. La présentation s'appuiera sur des études de cas et des experts en la matière. Un exemple est Malcolm Gladwell, qui explique que les catastrophes aériennes ne sont pas uniquement dues à des facteurs mécaniques, mais aussi à des facteurs humains, y compris la culture. D'autres experts sont Sindney Dekker, Gordon Dupont et Michael J Ward. Des catastrophes telles que celles de Challenger et Columbia de la NASA ainsi que Tchernobyl seront identifiées pour identifier l'erreur humaine. Cette présentation n'est pas conventionnelle pour l'industrie des services d'incendie ; cependant, les leçons et les meilleures pratiques aideront à renforcer la prise de décision au sein de la direction des services d'incendie.




Les relations : Une perspective de leadership !

Conférencier: Scott Wilkinson

 

Résumé

Comment le développement d'un leader est-il influencé par la variété des relations qu'il rencontre au cours de sa carrière ? Comment ces relations influencent-elles notre capacité à devenir le meilleur leader possible ?

Il ne s'agit pas de réinventer la roue, il existe une pléthore d'informations sur le leadership, mais simplement de jeter un regard neuf.

Le caractère est essentiel, mais comment l'appliquer ? Dès le début, avec nos pairs et nos supérieurs, puis avec nos subordonnés, nos collègues de la direction et nos patrons politiques, la manière dont nous communiquons et développons ces relations tout au long de notre carrière est souvent l'épreuve décisive de notre réussite en tant que leaders. La façon dont nous communiquons et développons ces relations tout au long de notre carrière est souvent le test décisif de notre réussite en tant que leader. Nous sommes plusieurs acteurs en même temps : suiveur, apprenant, mentor, collaborateur et, espérons-le, leader, en fonction de la façon dont nous développons et entretenons ces relations.

La capacité à faciliter le changement est l'un des principaux enjeux pour les dirigeants des services d'incendie aujourd'hui et une grande partie du succès d'un dirigeant dans ce domaine provient des relations construites et développées au fil des ans. Ces mêmes relations constituent une " banque " de confiance qui nous permet de nous retirer lorsque les choses sont difficiles en raison des nombreux legs antérieurs.

Gordon Graham parle d'événements à haut risque/faible fréquence et de la formation nécessaire pour s'y préparer. Les relations ne sont pas différentes. Nous devons continuellement les travailler et nous préparer non seulement aux problèmes quotidiens, mais aussi à ceux qui sont moins fréquents, voire à ceux qui ne sont pas encore connus.

Quelle meilleure façon de remplir notre rôle principal qui est d'assurer la performance et le mieux-être de ceux que nous dirigeons !




Surmonter la fatigue de compassion et éviter l'épuisement par temps de Covid

Conférencier: Larry Iverson

 

Résumé

En raison des changements massifs dans le monde dus à la pandémie et du risque associé au fait d'être un premier intervenant, ce programme apporte des stratégies pour surmonter la fatigue de compassion. Au cours de la session, les participants passeront une évaluation de la fatigue de compassion afin d'analyser leur risque de la contracter. Cette évaluation peut également leur indiquer le niveau de fatigue compassionnelle qu'ils ont déjà atteint. Ils apprendront deux stratégies pour éviter la fatigue de compassion ou, s'ils en souffrent déjà, pour s'en libérer. Mais à la fin du programme, ils auront appris les signes et les symptômes de la FC et comment éviter qu'elle n'entre dans leur vie personnelle et professionnelle.




Bois de masse encapsulé : un nouveau type de construction pour le CNB 2020

Conférencier: Marc Alam

 

Résumé

Ce séminaire traitera des modifications du code national du bâtiment et du code de prévention des incendies liées à un nouveau type de construction appelé construction en bois massif encapsulé (EMTC) qui sera utilisé pour les bâtiments en bois jusqu'à douze étages. Il donnera également un aperçu des recherches en cours sur les incendies au Conseil national de recherches du Canada concernant divers aspects de la performance de la construction en bois massif et des grands bâtiments en bois.




Stockage

Conférencier: Shayne Mintz

 

Résumé

NFPA 855 - Standard for Installation of Stationary Energy Storage Systems - Cette présentation donne un aperçu de la nouvelle norme NFPA 855 et explique comment elle constitue une ressource clé pour relever les défis de la protection de l'installation des systèmes modernes de stockage d'énergie (ESS). L'utilisation des systèmes ESS se développe de façon exponentielle dans le monde et, bien que ces systèmes à haute énergie et à faible encombrement fournissent des sources d'énergie propres, peu coûteuses et de longue durée, ils présentent également des risques importants pour la sécurité des personnes. La norme aborde les dangers des gaz toxiques et inflammables, de l'énergie perdue et de l'intensité accrue des incendies qui leur sont associés. Véhicules à carburant alternatif - Il y a actuellement plus de 15 millions de véhicules à carburant alternatif sur les routes nord-américaines. Pour aider les intervenants d'urgence à relever les défis uniques que présentent ces nouvelles technologies, la NFPA a élaboré le programme de formation sur les véhicules à carburant alternatif. Le programme forme efficacement les intervenants par le biais de modules tels que Introduction aux concepts de véhicules à carburant alternatif, notamment les véhicules électriques, hybrides, à pile à combustible, biodiesel et les carburants gazeux tels que le GNC (gaz naturel comprimé), le GNL (gaz naturel liquéfié) et le propane. La démobilisation et la remobilisation des bâtiments (NFPA 241 Standard for Safeguarding Construction, Alteration and Demolition Operations) pendant les fermetures requises par le gouvernement. La NFPA a élaboré une nouvelle fiche de conseils pour aider les propriétaires de bâtiments, les autorités compétentes (AHJ), les installateurs/mainteneurs, les gestionnaires d'installations et les entrepreneurs à préparer et à exécuter en toute sécurité les efforts de démobilisation dans les bâtiments en cours de construction, de modification ou de démolition dans le sillage de la COVID-19. Le nouveau guide en un coup d'œil est conçu pour aider les parties à mettre en œuvre les mesures appropriées pour protéger les sites et se conformer aux exigences locales en vigueur aujourd'hui et qui pourraient s'appliquer lors de futures urgences.




Transport de marchandises dangereuses par systèmes d'aéronefs télépilotés (drones)

Conférencier: Mark Wuennenberg

 

Résumé

Objet : Fournir une occasion d'engager les dirigeants des services d'incendie, au niveau national, pour faire avancer la discussion sur les réponses sûres et efficaces aux accidents ou incidents impliquant des systèmes aériens sans pilote (UAS).

Méthodologie : Grâce à nos six (6) années d'expérience opérationnelle dans l'exploitation sûre et efficace des UAS dans diverses territoires nous fournirons des détails sur l'utilisation professionnelle et commerciale des UAS et des informations factuelles sur l'état de l'industrie (par opposition au battage médiatique, aux mythes ou aux idées fausses). Ces opérations comprennent des aéronefs de plus de 500 kg capables de transporter plus de 180 kg de marchandises. En outre, nous pensons que nos expériences seraient bénéfiques pour engager un débat constructif sur les moyens les plus efficaces de communiquer les informations essentielles dont ont besoin les personnes qui interviennent en cas d'accidents ou de situations d'urgence liés aux UAS.

Conclusion : Quelle que soit la situation à laquelle on répond, il est essentiel d'assurer la sécurité des intervenants, en particulier si le transport de marchandises dangereuses est en cause. Pour faire avancer le débat, il est important que les intervenants d'urgence comprennent les réalités de l'exploitation commerciale/professionnelle des UAS et que l'industrie des UAS (et les rorganismes de réglementation) comprennent les besoins des intervenants.




Méthodes d'apprentissage automatique appliquées à l'imagerie par drone et satellite pour caractériser les combustibles, avec des implications pour la formation des pompiers de forêt

Conférencier: Jeff Boisvert

 

Résumé

Objet : Détecter et classer automatiquement les combustibles (grands arbres) pertinents pour les incendies de forêt dans la forêt boréale afin d'améliorer l'évaluation des risques autour des communautés à risque et la prévision des incendies de forêt. Les cartes de combustibles à haute résolution sont intégrées à la formation des pompiers de forêt du comté de Yellowhead afin d'améliorer la prise de décision et la préparation lors d'incidents de forêt.

Méthodologie : L'imagerie haute résolution par drone (2 cm/pixel) est obtenue à l'aide d'un drone abordable de qualité amateur (Mavic Mini). L'imagerie satellite (50 cm/pixel) est achetée auprès de sources largement disponibles. Des réseaux neuronaux convolutifs (RNC) sont entraînés sur des images de drones et de satellites pour identifier les arbres (c'est-à-dire placer une boîte autour d'un arbre) et les classer (conifères ou feuillus). La précision des RNC varie entre 70 % et 90 % selon l'imagerie et les paramètres d'évaluation ; l'imagerie satellite présente une précision plus faible.

Applications : Les arbres sont localisés géospatialement sur l'imagerie satellitaire ou par drone. Les attributs de combustible pertinents pour les feux de forêt sont calculés, notamment : la densité des arbres visibles depuis le ciel (tiges/ha) ; la hauteur des arbres à l'aide d'algorithmes de structure à partir du mouvement (SfM) ; la largeur de la couronne des arbres à partir de la taille de l'arbre encadré, et ; les espèces d'arbres, classées en gros comme conifères ou feuillus. Des cartes à haute résolution de l'emplacement, de la densité, de la taille et du type d'arbre peuvent être obtenues rapidement et utilisées pour la prise de décision ou l'évaluation des risques. Des évaluations de foyers de type FireSmart sont automatiquement générées, indiquant la distance entre les valeurs à risque et les dangers. Les cartes de combustible sont intégrées dans la formation des pompiers de forêt et des études de cas sont discutées. Les orientations futures comprennent (1) l'évaluation des risques à l'échelle de la communauté, (2) l'utilisation autour des feux de forêt actifs pour améliorer la prise de décision, l'atténuation des risques et l'allocation des ressources, et (3) une formation accrue des pompiers pour encourager l'utilisation des méthodes modernes de collecte de données disponibles.




Au-delà des tableaux de bord : Utilisation de données globales pour améliorer la qualité des services d'incendie

Conférencier: Scott Ramey

 

Résumé

Alors que de nombreux services d'incendie utilisent des données et suivent de plus en plus de domaines d'intérêt dans le but d'améliorer le service et de montrer la productivité, nous appuyons-nous sur des principes solides de science des données combinés à des méthodologies d'amélioration de la qualité pour apporter des changements significatifs ? Chaque organisation suit une famille de mesures avec des données provenant de différentes conjonctures. La liste des indicateurs combine souvent des mesures créées par la direction avec un mélange d'autres sources comme les organismes d'accréditation, les régulateurs et les fournisseurs d'analyse comparative. Ces données sont généralement à un niveau agrégé ou stratifié de façon minimale par division ou établissement. Les données globales peuvent être utiles pour évaluer votre objectif ou le comparer à celui d'autres organisations, mais elles offrent peu d'indications sur ce qui se passe au sein de l'organisation ou sur ce qui contribue aux variations que nous observons. Comment pouvons-nous apprendre des données agrégées ? Et comment pouvons-nous cibler l'amélioration des processus dans les services d'incendie en approfondissant nos données agrégées ?




Les systèmes de notification de masse doivent-ils être utilisés uniquement en cas d'urgence ?

Conférencier: Brian McKinney

 

Résumé

La plupart des communautés embarquent des technologies telles que les systèmes de notification de masse (SNM) pour les alertes d'urgence et les événements critiques. MAIS, ne ratez-vous pas une occasion d'engager votre communauté, d'augmenter le nombre d'adhésions, de susciter la confiance et, en fin de compte, de contribuer à la préparation aux situations d'urgence de votre communauté lorsque l'urgence survient ?

En comparant les communautés qui utilisaient les SNM uniquement pour les urgences et celles qui les utilisaient pour les urgences et les informations quotidiennes, il a été constaté que les communautés clientes, qui diffusaient des alertes à raison d'une notification par mois ou plus, enregistraient un taux d'inscription organique 5 à 10 fois plus élevé que les communautés qui diffusaient une ou deux alertes par an.

Sur une période de 6 mois, commençant 3 mois après le lancement, les communautés ayant le taux d'utilisation le plus élevé ont enregistré un taux de croissance des inscriptions d'environ 10% d'un mois à l'autre. Les communautés à taux d'utilisation plus faible, qui dépendaient davantage des promotions statiques sur le site Web pour sensibiliser les gens, ont connu un taux de croissance d'environ 1 à 2 % par mois. Note : Aucune des deux communautés n'a lancé de campagne de marketing externe. La croissance reflète uniquement l'utilisation organique.

Ainsi, l'engagement quotidien par le biais d'avis informatifs conduit à une augmentation du nombre d'inscriptions dans les communautés. Ainsi, en cas d'urgence, vous avez déjà une base d'utilisateurs qui font confiance au service.




Présentation de what3words : un complément gratuit à la boîte à outils d'urgence qui peut aider à localiser les appelants du 9-1-1

Conférencier: Gregoire de Chavanes

 

Résumé

Plusieurs services d'urgence au Canada (notamment les pompiers de Kingston, la GRC de Vancouver et BC EHS) ont récemment commencé à utiliser what3words, un nouvel outil qui aide les services à localiser rapidement et précisément les appelants du 9-1-1. what3words est gratuit pour les services d'urgence, est disponible hors ligne et ne nécessite aucune intégration CAD. Dans le monde entier, what3words s'est déjà révélé être un outil essentiel pour gagner du temps et sauver des vies dans les situations d'urgence.

Au cours de cette session, des membres de l'équipe what3words nous en diront plus sur la solution. Ils nous présenteront le système what3words, son fonctionnement, partageront des témoignages d'autres services qui ont utilisé l'outil avec succès et expliqueront comment il peut être mis en œuvre dans une salle de contrôle, sans aucune intégration technique.




Comment les dernières solutions d'accès rapide favorisent l'interopérabilité

Conférencier: Neal Zipser

 

Résumé

Les solutions d'accès rapide ne sont pas nouvelles. Elles aident les services d'incendie à obtenir un accès rapide en cas de besoin tout en réduisant le risque potentiel de blessure (pas d'entrée forcée) et en éliminant les dommages matériels inutiles. Cependant, jusqu'à présent, il y avait le souci de perdre les clés et qu’elle tombent dans de mauvaises mains. De plus, le fait d'avoir une clé mécanique n'était pas une idée pour les services d'aide mutuelle et ne permettait pas l'interopérabilité.

Les services d'incendie et de secours d'Edmonton ont examiné les options et sont en train de mettre en œuvre un système d'accès rapide électronique qui élimine le problème des clés perdues et permet de rendre compte et de retracer les personnes qui ont eu accès aux boîtes. Le système permet également l'interopérabilité au sein du service et avec d'autres organismes s'ils le désirent (c.-à-d. les services d'incendie voisins, les SGU, les forces de l'ordre, les écoles et les universités, etc.)

Ce type de système a été déployé aux États-Unis avec Phoenix, Seattle, Columbus et de nombreuses autres municipalités en transition vers une solution électronique. Edmonton est la première ville canadienne à mettre en œuvre ce système et en mesure de partager son expérience.




Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal