For the English version, please click here.
Commentaires sur les codes
Les codes modèles nationaux du bâtiment et de prévention des incendies revêtent une grande importance pour les services d'incendie. Ils ont une incidence sur la sécurité de nos communautés et de nos pompiers.
Le système de codes au Canada est tout à fait au point, bien qu’il soit de nature complexe. Au cours des dernières années, la collaboration avec la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) a permis à l’ACCP de mieux connaître le mode opératoire de cette dernière. Nous apprécions cet apprentissage et l’occasion qui nous a été ainsi offerte. À ce titre :
- Les chef John McKearney, président de l’ACCP et Chantal Bibeau, présidente du Comité de prévention des incendies de l'ACCP, siègent à la CCCBPI. L'ancien président de l'ACCP, Le chef Ken Block, ancien président de l’ACCP et t du Comité des codes du bâtiment ainsi que le chef Gaétan Morinville, en ont fait également partie.
- Notre Comité des codes du bâtiment actuel est particulièrement actif. Vous pouvez faire ici la connaissance de ses membres. Les positions de l'ACCP sont régulièrement examinées par le Conseil consultatif national, dont vous pouvez rencontrer ici les représentants des provinces et des territoires qui en sont partie prenante.
- Nous participons également à divers comités de la CCCBPI et envoyons des observateurs lorsque cela est possible.
- Le chef Sean Tracey (retr.) qui copréside notre Comité des codes du bâtiment et qui fait partie du groupe de travail sur les assemblages de solives du plancher;
- Le commissaire Kevan Jess, (retr.) qui est le coordonnateur technique de l'ACCP pour les codes du bâtiment, siège à un comité qui examine les propositions de construction en bois massif encapsulé.
- À mesure que nous étoffons des ressources, nous aimerions participer plus activement à tous les comités de la CCCBPI
- L'ACCP produit également des articles et une série intitulée "Commentaires sur les codes" qui nous permettent de communiquer les questions clés. Les questions abordées à ce jour sont les suivantes :
- Promouvoir l'introduction responsable de l'innovation : Actuellement, les innovations en matière de matériaux ou de construction peuvent être introduites dans le code sans que l'on tienne compte du fait que les pompiers sont ou non formés et équipés pour intervenir. Cela se traduit par le fait que les pompiers se retrouvent sur place lorsque l'innovation tourne mal ou lorsque survient l'inévitable besoin d’intervenir en cas d'incendie, d'inondation ou d'évacuation. N'oubliez pas que 85 % des pompiers du pays sont des volontaires et qu'ils collectent des fonds pour s'équiper. Il serait problématique de supposer la nécessité d’un financement dédié à la formation et à l'équipement chaque fois qu'un changement de code est publié. En savoir plus.
- Les grands bâtiments en bois : Ceci est particulièrement pertinent dans le domaine des nouveaux matériaux en bois où le Canada est en train de devenir un leader mondial. Ce qui manque ici, c'est que des villes comme Vancouver et Toronto ont des ingénieurs en protection incendie qui passent des années à préparer des équipes et des scénarios. Un objectif de sécurité des pompiers exigerait que le processus des codes tienne compte de l'introduction responsable de l'innovation. En savoir plus.
- Assurer un équilibre entre les intérêts économiques et les besoins de sécurité : Nous reconnaissons et soutenons le succès et les besoins des industries du Canada. Une économie forte est souvent associée à la sécurité. Cependant, dans le processus des Codes, qui attend des parties prenantes qu'elles présentent des preuves de qualité de la recherche, les industries disposant de budgets de R&D font beaucoup mieux que les services d'incendie lorsqu'il s'agit de commander des recherches. Il est possible de remédier à cette situation en intégrant un objectif de sécurité des pompiers dans le code, ce qui impose à l'industrie de démontrer la sécurité des pompiers, plutôt qu'au secteur de la sécurité de réfuter l'important lobby de l'industrie. En savoir plus.
- Les gicleurs préviennent les décès liés aux incendies dans les nouvelles constructions résidentielles : Dans certaines parties du pays, comme à Vancouver, où les gicleurs ont été introduits, nous avons pratiquement éliminé les décès dans les nouvelles constructions résidentielles. Un objectif de sécurité pour les pompiers dans le code transformerait la perception que l’installation de gicleurs est coûteuse en une solution rentable. Cela permettrait également de faire en sorte que les décès dans les nouvelles constructions résidentielles appartiennent au passé dans toutes les régions du pays. En savoir plus (à venir).
- Réduire le nombre de cas de maladie présumée chez les pompiers : Le Canada consacre beaucoup d'argent à l'indemnisation des maladies présumées des pompiers, notamment le cancer, les maladies respiratoires et les syndromes post-traumatiques. Un objectif de sécurité pour les pompiers dans le code réduirait ces coûts en offrant une meilleure prise en compte des expositions provenant d'éléments pertinents pour les codes du bâtiment. En savoir plus (à venir).
- Interopérabilité radio des bâtiments : Un objectif de sécurité des pompiers dans le code permettrait également de s'assurer que les changements dans une industrie n'ont pas de répercussions imprévues dans une autre. Par exemple, l'introduction de nouvelles fréquences d'ondes radio crée une situation dans les bâtiments où les pompiers ne peuvent plus communiquer. Un objectif de sécurité pour les pompiers dans le code permettrait de contrôler ces types de situations. En savoir plus.
- Nous participons activement à l'examen public des propositions de modification des codes. Vous pouvez trouver nos commentaires au cours de l'année ici.
- Enfin, l’ACCP apprécie beaucoup que la lettre de mandat du ministre comprenne un engagement envers un objectif de sécurité des pompiers dans le nouveau code et une clarification que la sécurité des pompiers est incluse dans la sécurité des occupants. Nous espérons que cela se traduira par des mesures efficaces sur tous ces enjeux.