
For the English version, please click here
Les séances consacrées aux femmes chefs et aux officières de compagnie lors de la conférence Secours-Incendie Canada de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) sont essentielles pour favoriser le dialogue et des relations conviviales au sein de la composante féminine des services d'incendie. Tenue le 22 septembre 2024 à Montréal (Québec), cette session d'une journée a permis aux participantes de partager leurs histoires, d'engager des conversations plus approfondies sur le leadership et d'aborder les défis auxquels font face les femmes dans des professions à prédominance masculine du secteur. En fait, un des moments saillants de la journée a été le dialogue qui a permis le partage et la reconnaissance des défis, des réussites et des stratégies mises en œuvre. L'événement a fait intervenir des conférencières expertes et a engagé les participant-e-s dans des discussions significatives par le biais de présentations et de tables rondes.
De nombreux thèmes ont été abordés au cours de la journée, notamment la création d'une communauté de pratique et de liens solides, le dépassement du doute, le sexisme intériorisé et les politiques à l'égard des femmes sur les lieux du travail. La session 2024 des femmes chefs et officières de compagnie a rappelé avec force l'importance de la communauté, du mentorat et d'un dialogue ouvert pour faire progresser l'égalité des sexes dans les services de lutte contre l'incendie. En s'attaquant aux préjugés intériorisés, en encourageant l'inclusion et en remettant en question les obstacles systémiques auxquels les femmes sont confrontées, les pompiers peuvent créer un environnement plus équitable et ouvert vis-à-vis de tous. La session a souligné la nécessité de poursuivre les conversations, de s'allier les hommes et de faire preuve d'un leadership proactif afin d'ouvrir la voie aux futures générations de femmes dans les services d'incendie.
Nos dirigeant-e-s doivent continuer à plaider en faveur de politiques inclusives, d'opportunités de mentorat, d'alliances et de changements systémiques en matière d’égalité des genres. En créant des réseaux de soutien et en promouvant une culture de collaboration et d'autonomisation, les pompiers peuvent se prévaloir d’un effectif plus diversifié et plus résilient. Les progrès réalisés jusqu'à présent sont encourageants, mais il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes aient des chances égales de s'épanouir.
Le conseil d'administration de l'ACCP a publié une réponse au rapport, réaffirmant son soutien à l'initiative et aux moyens par lesquels l'Association peut contribuer à traiter les trois thèmes mis en évidence. Il s'agit notamment de poursuivre le travail sur les déclarations relatives à l'intimidation, d'offrir aux pompières chefs l'accès aux programmes Réponse rapide de l'ACCP sur le développement du leadership et de travailler à l'identification des politiques que tous les services d'incendie devraient mettre en œuvre pour les femmes.
L'ACCP tient à remercier Fire Service Women Ontario, Fire Service Women BC et Fire Service Women Central Provinces pour leur partenariat continu dans cette entreprise, ainsi que la modératrice Shelley Langille et les conférencières, la chef Keri Martens, Mmes Katherine Lam et Lori Moore-Merrell, Susan Jones et Captain Jenn Dawkins.
Lire le rapport ici.