
For the English version, please click here.
Vers une Administration nationale des incendies
Lors de l'assemblée générale annuelle de 2006 de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), bien avant la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée, la pandémie ou les tragédies de Lac Mégantic, d'Île Verte ou d'Elliott Lake, les chefs de pompiers canadiens ont fait remarquer que l'ampleur et la complexité technique des événements auxquels sont confrontés les services d'incendie évoluaient de façon si importante que le Canada avait besoin d'une Administration nationale des services d'incendie. Près de vingt ans plus tard, le besoin s'est intensifié et la résolution semble prophétique.
Parler de quelque chose est une chose, entreprendre d’agir en est une autre. L'objectif du présent rapport est de contribuer à cette dernière réalisation. Il décrit en particulier:
1) les raisons pour lesquelles le Canada a besoin d'une Administration nationale de lutte contre les incendies et l'opportunité qui s'offre à nous d'en créer une ;
2) ce qui pourrait être différent si une Administration nationale des incendies était instaurée;
3) à quoi ressemblent les administrations de lutte contre les incendies dans d'autres pays, y compris les considérations de coût ; et
4) les considérations à prendre en compte pour le Canada, tant dans l'élaboration que dans la réussite de ce processus.
L'ACCP souhaite remercier les membres du comité de Gouvernance de l'ACCP pour avoir dirigé ce travail, les membres du Conseil d'administration et du CCN pour leurs multiples examens, l'US Fire Administration et les autres examinateurs pour leurs commentaires utiles, ainsi que Mmes Zoe Boicescu et Tina Saryeddine, PhD, pour avoir tenu la plume.
Nous pensons que la création d'une Administration nationale des incendies pourrait être l'un des instruments politiques les plus importants dans l'histoire de la gestion des incendies et des situations d'urgence au Canada. Elle permettra au Canada de reconnaître, de traiter et de coordonner, sur une base régulière, systématique et nationale, toutes les questions relatives à la gestion des incendies et des situations d'urgence.
Si vous avez des questions sur le présent rapport, prière de communiquer avec Mme Tina Saryeddine, directrice générale de l’ACCP.
Prêt à en savoir plus ?
Vous pouvez lire le rapport complet ici.