Avec nos remerciements au Comité de développement du leadership de l'ACCP, nous avons le plaisir d'ouvrir les inscriptions pour le niveau I (il y en a III) du programme de réponse rapide dans le projet pilote de développement du leadership, axé sur « se diriger soi-même».
Qui peut s'inscrire ? Le programme est gratuit pour tous les membres en règle de l'ACCP en raison des préoccupations concernant la taille des classes dans l'offre initiale.
Vous pouvez vous inscrire et compléter le pré-test ici. Les inscriptions se terminent le 24 janvier 2025.
Aperçu
Le public visé est (a) les dirigeants actuels qui n'ont peut-être pas eu l'occasion de suivre une formation formelle ou qui souhaitent se remettre à niveau et (b) les futurs dirigeants.
Le programme est généreusement financé par la Motorola Solutions Foundation et constitue une réponse directe aux conclusions du recensement de 2022 selon lesquelles les départements reportaient la formation au développement du leadership en raison de pressions budgétaires.
Un grand merci au comité qui a encadré ce programme, dont beaucoup ont également accepté de servir d'instructeurs de cours. Nous espérons que ce sera un retour utile sur votre investissement dans l'ACCP
Un message des coprésidents
Format du programme
Pour ce programme, chaque séance comprendra à nouveau des discussions didactiques et interactives, des diapositives ou une fiche d'information pour le présentateur et une évaluation de confirmation de l'apprentissage. Les personnes qui suivent tous les ateliers et réussissent la confirmation de l'apprentissage pour chaque section (répétable jusqu'à ce qu'un minimum de 70 % soit atteint) peuvent recevoir un certificat d'achèvement.
Chaque séance comportera également une brève séance de type « demandez-moi n'importe quoi » au cours de laquelle des instructeurs expérimentés dans ce domaine pourront donner leur avis et leurs suggestions. Les séances se dérouleront uniquement en anglais, cependant, les documents écrits seront traduits et une traduction simultanée sera disponible pendant les séances.
Le premier niveau du programme aura lieu toutes les trois semaines entre les mois de janvier et juin 2025 (voir dates et heures ci-dessous).
Détails des sessions
Session 1 : Bienvenue et présentations et Styles de leadership (adaptation, prise en compte des traumatismes, conscience de soi)
Date et heure: 19 Janvier 2025, 14 h à 15 h 30 HE Instructeur : Chef Greg Jones et Chef Paul Boissonneault, coprésidents du Comité de développement du leadership, Date & Time:January 29, 2025, 2-3h30 pm ET
Session 2 : Leadership basé sur le caractère (intégrité, caractère)
Date et heure : 20 février 2025, de 14 h à 15 h 30 HE Instructeurs : Dr. Mary Crossan, Ivey School of Business, Western Ontario
Séance 3 : Signification de l'uniforme (valeurs fondamentales)
Date et heure : 12 mars 2025, de 14 h à 15 h 30 HE Formateur : Sous-ministre adjoint/directeur général, Joe Zatylny, gouvernement de l'Alberta
Date et heure : 2 mai 2024, de 12 h à 13 h 30 HE Instructeur : Dr Larry Iverson
Session 6 : Théorie d'attribution et biais (personnalité, sensibilisation aux biais)
Date et heure : 15 mai 2025, de 14 h à 15 h 30 HE Instructeur : chef adjoint Steve Debienne, High River Protective Services
Séance 7 : Données et informations (recherche et interprétation)
Date et heure : 5 juin 2025, de 12 h à 13 h 30 HE
Instructeur : Dr Jim Petrik, chef des pompiers du service d'incendie de Guelph Eramosa et directrice Tina Saryeddine, École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Séance 8 : Prise de décision et éthique
Date et heure : 25 juin 2025, de 14 h à 15 h 30 HE Instructeur : Dr Jim Petrik, chef des pompiers du service d'incendie de Guelph Eramosa et directrice Tina Saryeddine, École de gestion Telfer, Université d'Ottawa