
Critères relatifs au niveau 3 du programme d'Intervention d'urgence canadienne lors d'incidents impliquant des liquides inflammables en transport (IUCILIT)
*** Ce niveau de formation n'est autorisé que pour les organismes qui gèrent des programmes d'intervention pour les techniciens en matières dangereuses ou des programmes d'intervention équivalents dans l'industrie. ***
La liste suivante présente les lignes directrices suggérées par les concepteurs du programme de formation d’Intervention d’urgence canadienne lors d’incidents impliquant des liquides inflammables en transport (IUCILIT). L'objectif est d’assurer que toutes les personnes participantes expérimentent le contenu du cours dans un environnement d'apprentissage sain et sécuritaire. Les personnes participantes à ce niveau doivent être membres d'une agence qui gère un programme d'intervention pour les techniciens en matières dangereuses ou un programme d’intervention équivalent dans l'industrie et avoir suivi les niveaux 1 et 2 de la formation.
Les installations de formation en sécurité incendie devront démontrer qu’elles répondent aux critères ci-dessous afin d'obtenir le matériel de formation pour le niveau 3 du programme de formation IUCILIT.
CRITÈRES RELATIFS AUX INSTALLATIONS DE FORMATION EN SÉCURITÉ INCENDIE
Les installations de formation en sécurité incendie doivent satisfaire aux exigences minimales pour la tenue d’une formation avec des incendies réels, telles que décrites dans la norme NFPA 1403 - Standard on Live Fire Training Evolutions (édition 2018). ou un équivalent approuvé par l’autorité compétente.
Les installations de formation en incendie doivent attester qu’elles disposent d'instructeurs formés et compétents. Cela peut être basé sur une formation officielle, une accréditation professionnelle, une expérience des incidents, une connaissance du matériel et des techniques de lutte contre les incendies.
Les instructeurs formés et compétents devraient inclure, dans la mesure du possible, tous les agents des marchandises dangereuses (AMD) associés au transport routier ou ferroviaire, les entrepreneurs en intervention, les intervenants de plan d'intervention d'urgence (PIU) ou toute autre agence susceptible d'intervenir dans la zone de l’autorité compétente en cas d'urgence. Cela peut comprendre des entreprises de transport routier qui disposent d'une entreprise d'intervention dans la région.
Les instructeurs des services d’incendie qui donneront le niveau 3 doivent être au minimum certifiés NFPA 1041 niveau 1, NFPA 470 niveau technicien. Quant à l'industrie, ils doivent posséder une expérience et des connaissances pertinentes reconnues par les partenaires de l'industrie.
CONSIDÉRATIONS RELATIVES À L’AUTORITÉ COMPÉTENTE
Le programme de formation IUCILIT, en plus d'enseigner des compétences, représente une occasion pour les premiers intervenants de connaître et de travailler avec les entrepreneurs en intervention d'urgence locaux ou régionaux, les intervenants de PIU et les intervenants d'entreprises routières et ferroviaires. L’autorité compétente est invitée à communiquer avec les spécialistes d'intervention locaux et, dans la mesure du possible, à mener ou à participer ensemble au programme de formation IUCILIT.
Télécharger la version PDF ici.