Chaque année, l'ACCP organise une Semaine de relations gouvernementales au cours de laquelle les chefs de pompiers rencontrent des parlementaires et d'autres élus ou hauts fonctionnaires. À cette occasion, nous avons la possibilité d’attirer l’attention sur les enjeux clés qui préoccupent les services d'incendie et nos demandes prébudgétaires, tout en préconisant l'établissement de relations et d’activités de sensibilisation sur la Colline du Parlement.
Cette année, 38 chefs de pompiers de tout le pays viendront à Ottawa pour partager les résultats du Grand recensement canadien des services d’incendie.
Une baisse alarmante de l’effectif : en 2016, on dénombrait 156 000 pompiers ; en 2022, ce nombre tombera à 126 000 (dont 90 000 volontaires).
L’augmentation du nombre d'appels : sur les 2 millions d'appels reçus par les services d’incendie sur une période de 12 mois 50 % concernaient des urgences médicales, 30 % des interventions tous risques, 10 % des urgences climatiques et seulement 10 % l'extinction des incendies.
Un équipement vieillissant et des coûts croissants : 41 % des services d'incendie du Canada ont dû reporter la formation et l'acquisition de nouveaux équipements pendant plus de deux ans, en raison de pressions financières.
Forte dépendance à l'égard des volontaires : sur les 5,6 milliards de dollars dépensés par les services d'incendie, seulement 15 % sont affectés aux quelque 2 000 services d'incendie composée de volontaires (situés principalement dans les régions rurales).
Risques de décès et de blessures : sur une période de 12 mois, 629 services d'incendie ont signalé deux décès en service actif, 56 décès dus à une maladie liée à la profession, 2 suicides. En outre, 600 blessures liées à la profession ont également été enregistrées.
Appels à l'action :
L’ACCP demandera au gouvernement fédéral de formuler des recommandations dans trois domaines clés :
Protection et maintien de l’effectif et de la capacité d'intervention du Canada,
Réduction des risques pour les collectivités et amélioration de la capacité du gouvernement à résoudre ces problèmes.
Les solutions à court et à long terme nécessaires pour relever ces défis et assurer la sécurité des collectivités.
Parmi ses appels à l'action :
Rétablissement du Programme conjoint de protection civile permettant l’acquisition de 600 nouveaux camions de pompiers, la réfection de 800 casernes de pompiers (nécessaires pour abriter les camions et fournir des quartiers séparés pour les femmes pompières) et la modernisation de 600 systèmes de communication.
Revalorisation du crédit d'impôt pour pompier volontaire majoré de 3 000 $ à 10 000 $ pour aider à retenir les pompiers volontaires qui font partie intégrante des communautés rurales.
Appui au projet de loi C-224 concernant l’élaboration d’un cadre national sur la prévention et le traitement de cancers liés à la lutte contre les incendies et maintien des engagements fédéraux en faveur de la santé mentale des premiers intervenants.
Formalisation du rôle des services d'incendie dans le système de santé.
Installation de gicleurs dans les logements abordables; interdiction de la vente et de l'utilisation de feux d'artifice destinés aux consommateurs.
Prise en compte des recommandations du Conseil national autochtone de sécurité-incendie.
Avancement du le Réseau à large bande de sécurité publique.
Lisez les médias et les vidéos connexes ici :
Regardez le SO31 de la députée Sherry Romanado reconnaissant
l'ACCP pour son soutien au projet de loi C-224 cadre sur le cancer chez les pompiers
Dans son discours de lundi sur la mise en œuvre de l'énoncé économique de l'automne, le député Gord Johns cite
l'article d'opinion de l'ACCP publié dans le Hill Times sur l'importance d'attirer et de retenir les pompiers volontaires
Puissant mais précaire : les fissures dans le fondement des services d'incendie et emergency services in Canada Lire l'article ici
Regardez le député Gord Johns déposer un projet
de loi visant à augmenter le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires et la recherche et le sauvetage
L'ACCP prend la parole lors de la réunion
du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes - 13 décembre, 2022
CTV News : Les pompiers canadiens demandent plus de soutien dans un contexte de pénurie. Lire l'article ici