Contact Us   |   Print Page   |   Report Abuse   |   Sign In   |   Join
Vers l’établissement d’un cadre national

For the English version, please click here.

 

Vers l’établissement d’un cadre national : Assembler le puzzle de la sensibilisation au cancer,  des mesures de prévention et de l’accès aux soins chez les pompiers

 

La devise « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » est gravée sur un grand nombre de monuments commémoratifs des pompiers du monde entier qui affrontent les plus graves dangers et dont le tribut payé est des plus élevé.  Dans leurs efforts déployés en vue de protéger les personnes, les biens et l'environnement, les pompiers sont exposés à des substances cancérigènes et trop d’entre eux ont subi leurs effets délétères. Heureusement, des mesures sont prises.

 

Le présent rapport répond à une invitation de Santé Canada de contribuer à l'élaboration d’un cadre national sur la prévention et le traitement des cancers liés à la lutte contre les incendies que le ministre de la Santé est prié de présenter à la Chambre des communes en octobre, conformément au projet C-224 Loi relative au cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies qui a été promulguée l'été dernier.

 

Le document s'appuie sur des ateliers au cours desquels des intervenants et des membres de services d'incendie de toutes catégories, d'organismes de protection de la nature, d'écoles de lutte contre l'incendie et des représentants du secteur dans son ensemble se sont penchés sur cinq sujets : que nous pouvons-nous faire pour tirer toutes les leçons de l’expérience vécue ? Quelles meilleures pratiques aident le secteur à prendre soin de ses membres et où se situent les lacunes ? Quels sont les points de vue des provinces et des bailleurs de fonds sur la prévention et la législation présomptive ? Que savons-nous du cancer auquel exposent les tenues de feu et les engins contaminés et, enfin, comment sensibiliser nos médecins, le système de santé tout entier et nos chercheurs à cet enjeu crucial et tragique ? Les intervenants ont contribué à stimuler les échanges, mais les recommandations proviennent de nombreuses sources. 

 

Nous avons eu l'honneur de compter parmi nous des représentants des agences canadiennes de gestion des incendies de forêt et du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), des communautés autochtones et du Conseil national autochtone de la sécurité- incendie (CNASI), des services d’incendie volontaires, professionnels et mixtes, des écoles de lutte contre les incendies, des organismes de normalisation, des organismes subventionnaires, des médecins, des chercheurs et des composants de l'industrie. Nous les remercions de nous avoir fait part de leur point de vue. Nous sommes meilleurs ensemble, en dépit de nos différences. 

 

Nous remercions vivement nos collègues de Santé Canada, les membres du Comité sur le cancer de l'ACCP et son président Graham Pawlett, les membres du personnel de l'ACCP qui ont organisé les séances ainsi que Zoe Boicescu et Tina Saryeddine, qui ont tenu le stylo. Vous pouvez faire parvenir vos questions et observations à Mme Tina Saryeddine, PhD, directrice générale de l’Association, à l’adresse tsaryeddine@cafc.ca.

 

Enfin, pour beaucoup, ce rapport est profondément personnel. Il est rédigé en l'honneur de ceux qui ont été touchés par la maladie. Ils sont notre source d'inspiration pour un avenir meilleur. Il leur est dédié.

 

Télécharger le rapport 

 
Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal