For the English version, please click here.
Bienvenue sur la page des résumés des conférenciers de Secours-Incendie Canada 2021. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées concernant les sujets de discussion des prochaines sessions plénières de S-IC 2021.
Engagement des services d'incendie envers la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Conférencier: Anna Everett
Abstract
Cette présentation a pour objet d’associer les chefs de pompiers de tout le Canada aux conclusions de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Il s'agit donc d'une occasion de collaborer avec des chefs de pompiers autochtones et non autochtones tout en amplifiant les voix autochtones au sein de leurs organisations sur les appels à l'action de la CVR. Une partie de la discussion sur le processus de changement au sein d'un grand système complexe comme la CVR comporte plusieurs aspects, tels que (a) le diagnostic de la condition actuelle par rapport à ces objectifs, (b) la définition des conditions souhaitées après le changement, (c) la définition des activités et des engagements nécessaires pour atteindre l'état futur, et (d) l'élaboration de stratégies et de plans d'action pour gérer cette transition. Ma présentation porte sur la sous-section 57 intitulée « Perfectionnement professionnel et formation des fonctionnaires » des 94 « appels à l'action » du rapport de la CVR (CVR ; 2015, p. 7). Cependant, dans le cadre de mon sujet, il y a une " prise " culturelle que j'aimerais aborder. J'ai choisi d'équilibrer le point de vue des Premières Nations avec le point de vue dominant des colons occidentaux tout en créant un environnement psychologiquement sûr où la vérité et la réconciliation peuvent être encouragées (CVR, 2015). Marshall (2012, cité dans Peltier, 2018) a défini cet équilibre comme suit : « La vision à deux yeux est la suivante : ‘’Voir d'un œil avec les forces des modes de connaissance indigènes, et voir de l'autre œil avec les forces des modes de connaissance occidentaux, et utiliser ces deux yeux ensemble" » (" Two Eyed Seeing ", paragraphe 1). Cette approche propose des voix et des modes de connaissance indigènes comme moyen de faire évoluer les modèles mentaux existants.
Soutien en santé mentale pour les pompiers pendant la COVID-19 : une étude de délimitation de l’étendue des meilleures pratiques
Conférencier: Kathryn Sinden
Abstract
Objet : Les pompiers sont confrontés à une confluence de facteurs qui augmentent leur risque de troubles mentaux, lesquels ont été exacerbés pendant la pandémie de COVID-19. Diverses stratégies ont été proposées et mises en œuvre pour soutenir la santé mentale des pompiers, mais leur efficacité empirique n'est pas claire. L'objectif principal de l'étude était d'examiner, d'évaluer et de synthétiser la littérature scientifique qui informe la gestion de la santé mentale des pompiers.
Méthodologie : Une revue de la littérature a été effectuée en se concentrant sur les études portant sur l'efficacité des stratégies de gestion de la santé mentale des pompiers en général et pendant la COVID19. Cinq bases de données bibliographiques ont été consultées à l'aide de mots clés et de mots-clés médicaux normalisés (MeSH). Un outil d'évaluation a été appliqué pour déterminer la qualité des méthodes utilisées dans l'étude. Les résultats ont été synthétisés de manière thématique afin de déterminer les meilleures pratiques de gestion de la santé mentale des pompiers. Les pompiers ont participé à toutes les phases de l'étude, y compris l'élaboration de la stratégie de recherche et l'interprétation des résultats de l'étude
Résultats : Très peu d'études de haute qualité ont été menées spécifiquement auprès des pompiers et indiquent la meilleure approche, fondée sur des données probantes, pour gérer leur santé mentale. La plupart des études ont été menées à un moment donné et / ou un groupe de contrôle de comparaison n'a pas été inclus. Des preuves faibles à modérées suggèrent que les approches communes utilisées pour soutenir la santé mentale des pompiers ont un effet minimal sur les indices de santé mentale. Des preuves modérées à bonnes suggèrent que la pleine conscience, la résilience et la thérapie cognitivo-comportementale peuvent avoir un impact positif sur le stress post-traumatique, la dépression et la consommation d'alcool des pompiers. Une lacune critique dans la gestion de la santé mentale des pompiers pendant la COVID-19 a été identifiée.
Surmonter la fatigue de compassion et éviter l'épuisement par temps de Covid
Conférencier: Larry Iverson
Abstract
En raison des changements massifs dans le monde dus à la pandémie et du risque associé au fait d'être un premier intervenant, ce programme apporte des stratégies pour surmonter la fatigue de compassion. Au cours de la session, les participants passeront une évaluation de la fatigue de compassion afin d'analyser leur risque de la contracter. Cette évaluation peut également leur indiquer le niveau de fatigue compassionnelle qu'ils ont déjà atteint. Ils apprendront deux stratégies pour éviter la fatigue de compassion ou, s'ils en souffrent déjà, pour s'en libérer. Mais à la fin du programme, ils auront appris les signes et les symptômes de la FC et comment éviter qu'elle n'entre dans leur vie personnelle et professionnelle.
Initiative de bien-être émotionnel pour les premiers intervenants
Conférencier: Kris Kennett, Avril McDonald
Abstract
Il y a quatre ans, j'ai assisté aux funérailles d'un ami et collègue qui avait décidé qu'il n'y avait pas d'autre issue à sa douleur que le suicide. Alors que je regardais son aîné quitter le service en sanglotant, je me suis retrouvé face à la question suivante : "Pourrions-nous faire davantage pour soutenir les familles de nos premiers secours ?". J'ai senti que la réponse était "oui" et j'ai été personnellement poussé à trouver de nouvelles façons innovantes de le faire.
Les recherches montrent que le soutien le plus important pour le bien-être émotionnel d'un secouriste peut venir de sa famille et qu'il y a une énorme lacune dans la capacité à trouver des ressources pour l'aider. J'ai vu l'opportunité de créer une ressource qui lancerait des conversations, fournirait des stratégies pratiques et renforcerait les liens entre les pompiers, leurs familles et les équipes avec lesquelles ils travaillent.
Le concept du livre pour enfants “The Wolf Was Not Sleeping” adopte une approche holistique du bien-être en offrant l'expérience d'une histoire partagée qui contient des messages subtils et intelligents basés sur des recherches psychologiques solides. Les résultats préliminaires ont montré la valeur qu'elle a déjà apportée aux premiers intervenants et à leurs familles en Nouvelle-Zélande.
Cette présentation couvrira notre approche, les résultats fondés sur des preuves et la manière dont l'initiative complète les stratégies existantes en matière de santé, de sécurité et de bien-être. Le travail en collaboration et le partage d'initiatives telles que celle-ci contribuent à l'instauration de cultures organisationnelles positives et saines et font progresser le programme mondial de santé mentale pour les premiers intervenants.
L'impact économique et socio-économique de la prévention des incendies
Conférencier: Dave Waterhouse
Abstract
L'exposé vise à présenter la conclusion d'une étude de recherche où l'impact économique et socio-économique de la prévention des incendies a été démontré dans deux études de cas concernant des services de sécurité incendie municipaux au Québec. En ce qui concerne l'impact économique, il a été démontré que l'augmentation des investissements dans la prévention des incendies a permis de réduire le nombre total d'incendies sur une certaine période de temps, tout en augmentant le patrimoine bâti global sur le territoire d'un service d'incendie.
Sur le plan socio-économique, il a été démontré qu'avec l'augmentation des investissements dans la prévention des incendies, le nombre total de décès de civils dus à des incendies résidentiels et le nombre total de décès et de blessures chez les pompiers ont diminué sur une certaine période.
Dans cette présentation, je veux présenter la méthodologie et les conclusions que la recherche a produit, afin de valoriser les initiatives faites dans le domaine de la prévention des incendies.
Au-delà des tableaux de bord : Utilisation de données globales pour améliorer la qualité des services d'incendie
Conférencier: Scott Ramey
Abstract
Alors que de nombreux services d'incendie utilisent des données et suivent de plus en plus de domaines d'intérêt dans le but d'améliorer le service et de montrer la productivité, nous appuyons-nous sur des principes solides de science des données combinés à des méthodologies d'amélioration de la qualité pour apporter des changements significatifs ? Chaque organisation suit une famille de mesures avec des données provenant de différentes conjonctures. La liste des indicateurs combine souvent des mesures créées par la direction avec un mélange d'autres sources comme les organismes d'accréditation, les régulateurs et les fournisseurs d'analyse comparative. Ces données sont généralement à un niveau agrégé ou stratifié de façon minimale par division ou établissement. Les données globales peuvent être utiles pour évaluer votre objectif ou le comparer à celui d'autres organisations, mais elles offrent peu d'indications sur ce qui se passe au sein de l'organisation ou sur ce qui contribue aux variations que nous observons. Comment pouvons-nous apprendre des données agrégées ? Et comment pouvons-nous cibler l'amélioration des processus dans les services d'incendie en approfondissant nos données agrégées ?
Une charge innovante pour changer les comportements des pompiers en matière de santé
Conférencier: David Frost
Abstract
Les preuves sont claires. L'exercice régulier peut contribuer à améliorer le bien-être physique, psychologique et social et est recommandé comme l'une des premières options pour traiter et prévenir les maladies chroniques dont souffrent trop de pompiers, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, les lésions musculo-squelettiques, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), l'obésité et les troubles du sommeil. Cependant, l'éducation et les programmes de conditionnement physique obligatoires ne sont pas la solution. Des preuves émergentes soulignent la nécessité de solutions comportementales pour améliorer les habitudes d'activité physique des pompiers. En d'autres termes, pour améliorer votre bien-être physique, psychologique et social, vos attitudes, vos intérêts, vos choix et vos actions - ainsi que la culture organisationnelle de votre service - doivent tous être pris en compte.
L'AIP est à la tête d'une initiative novatrice visant à améliorer la santé et le bien-être des pompiers grâce au programme Fit To Thrive (F2T). Conçu comme un prolongement de l'initiative Wellness-Fitness (WFI) de l'AIP/IAFC et du programme Peer Fitness Trainer (PFT) de l'AIP/IAFC, F2T est conçu pour aider davantage de pompiers à être plus actifs plus souvent afin qu'ils puissent profiter des avantages d'un exercice régulier. F2T est complet, collaboratif (soutenu conjointement par les syndicats et la direction), inclusif (non punitif et adapté à des besoins divers), accessible (facilement disponible pour tout membre et département) et axé sur le changement de comportement.
Cet atelier donnera un aperçu du programme F2T, fournira plusieurs conseils pratiques qui aideront à mettre en œuvre un programme de bien-être et de remise en forme, donnera les détails d'une étude de cas impliquant une collaboration entre l'AIPet l'IAFC.
Interopérabilité pour la gestion des incidents : comment réunir la police, les pompiers, les services d'urgence et le service de répartition lorsque des vies sont en jeu
Conférencier: Scott Cowan
Abstract
Nous assistons souvent à des scènes avec le SAMU, la police et d'autres organismes, mais dans quelle mesure collaborons-nous efficacement les uns avec les autres ? Comprendre le fonctionnement de chaque organisme est essentiel à l'efficacité opérationnelle.
L'objectif de cette séance est d’évoquer l'importance de l'interopérabilité entre les différentes agences de secours d'urgence répondant aux appels critiques (police, pompiers, EMS, répartition, etc.). L'histoire des défis dans ce domaine sera brièvement évoquée et les moyens d'aller de l'avant seront mis en avant. L'objectif de la présentation est de démontrer les avantages de l'interopérabilité et de montrer aux chefs des services d'incendie comment ils peuvent intégrer l'interopérabilité dans leur service et parmi les organismes avec lesquels ils répondent.
Le service d'incendie de Calgary et ses partenaires d'intervention ont reconnu la nécessité de mettre en place un programme d'interopérabilité pour les commandants d'incidents en 2017 et ont depuis travaillé avec la police de Calgary, les services médicaux d'urgence d'Alberta Health Services, l'agence de gestion des urgences de Calgary et Calgary 911 Communications pour mettre en place un programme et former le personnel de commandement. Le programme qui en a résulté a permis à chaque organisme de mieux se comprendre, notamment en ce qui concerne la façon d'établir une conscience situationnelle conjointe, la compréhension des ressources spécialisées de chaque organisme et les différences dans l'évaluation des risques qui s'appliquent à chaque organisme. Le programme qui en résulte a été utilisé dans le cadre d'exercices à grande échelle pour s'entraîner à des événements de tir actif, et a été utilisé lors d'incidents réels impliquant des assaillants armés parmi de nombreuses victimes d'attaques au couteau. Dans chaque situation, la valeur d'un programme d'interopérabilité formel a été démontrée : organisation de l'incident, efficacité du commandement et vies sauvées.