
To view this page in English, please click here.
Le mémoire prébudgétaire de cette année a été préparé lors de notre conférence nationale, Secours-Incendie Canada 2022. Près de 300 membres se sont réunis lors de la première conférence de l'ACCP en présentiel depuis le début de la pandémie. Il est également rédigé à la lumière du premier Grand recensement canadien des services d'incendie qui, à notre connaissance, est l'ensemble de données le plus important et actualisé sur notre secteur au Canada. Les services d'incendie sont diversifiés mais unis. Nos recommandations s'appliquent à l'échelle nationale.
Cette année, l'ACCP a demandé que le gouvernement fédéral :
- Rétablisse une version modernisée de l'ancien Programme conjoint de protection civile (PCPC) pour la formation et l'équipement d'incendie et d'urgence, avec de nouveaux fonds nets.
- Revalorise le crédit d'impôt pour pompier volontaire de 3 000 $ à 10 000 $ et modernise la définition de pompier volontaire de l'ARC pour aider la conservation de l’effectif.
- Travaille avec les services d'incendie, une coalition contre le cancer chez les pompiers et des partenaires pour établir un cadre et un registre du cancer chez les pompiers qui auront des répercussions positives sur la première ligne.
- Élabore des critères pour les logements construits à l'aide de mesures d'incitation fédérales en faveur du logement abordable afin de garantir l'installation de détecteurs de fumée et de gicleurs.
- Diffuse et étende le programme FireSmart dans toutes les communautés grâce au leadership des services d'incendie et des partenaires clés.
- Soutienne les recommandations du Conseil national autochtone de la sécurité-incendie et des dirigeants communautaires afin de s'assurer qu'il y a des détecteurs de fumée en état de marche dans chaque maison des communautés des Premières Nations.
- Finance une étude pilote avec les services d'incendie métropolitains sur l'optimisation du champ d'action des services d'incendie qui participent actuellement aux interventions médicales d'urgence.
- Institue un équivalent canadien de la US Federal Emergency Management Agency et de la US Fire Administration.
- Investisse 2 millions de dollars dans la base de données existante de l’ACCP pour fédérer les services d'incendie et d'urgence en tant que conseillers nationaux et rationalise les messages de sécurité publique à l'échelle nationale.
- Consacre des ressources pour terminer la conception d'un modèle de gouvernance du Réseau à large bande de sécurité publique au Canada favorisant les communications de sécurité publique àl’échelle nationale.
- Fournisse un financement provisoire à l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique et renforce sa structure de gouvernance et de prise de décision.
Nous encourageons les membres à porter le mémoire à la connaissance de votre député fédéral, des membres du personnel et des partenaires. Le document est disponible dans les deux langues officielles.
Veuillez lire notre soumission ici.