Contact Us   |   Print Page   |   Report Abuse   |   Sign In   |   Join
Cancer des Pompiers

Click here to view the English version.

 

Projet de Loi C224 Sur Le Cancer Chez Les Pompiers et Partenariat Pour La Recherche sur La Prévention du Cancer

 

Le cancer est un problème qui affecte les pompiers de n’importe quelle catégorie dans toutes les régions du pays. Bien que des ressources importantes soient mobilisées, elles n'atteignent pas toujours toutes les composantes de notre secteur.

 

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a évalué la cancérogénicité de l'exposition professionnelle en tant que pompier.

Après un examen approfondi de la littérature scientifique disponible, le groupe de travail a classé l'exposition professionnelle en tant que pompier comme cancérogène pour l'homme (groupe 1), sur la base de preuves suffisantes de cancer chez l'homme. Cliquez ici pour plus d'informations.

 

À l'ACCP, un nouveau comité sur le cancer a été mis sur pied en 2022 pour aider à mieux aborder cette question pour tous les pompiers et tous les types de service. Il est très intéressé par le projet de loi C-224 proposé par la députée Sherry Romanado, Loi établissant un cadre national pour la prévention et le traitement des cancers liés à la lutte contre les incendies. L'ACCP fera sa part pour aider à faire avancer ce projet de loi. 

 

Le projet de loi C-224 sur le cancer chez les pompiers a été débattu à la Chambre des communes le 4 avril 2022. Vous pouvez regarder la vidéo icilire les transcriptions ici, et  accéder au communiqué de presse ici.

 

Chaque province et territoire reconnaît divers cancers comme des maladies présomptives pour les pompiers. Vous pouvez consulter la liste des cancers présumés par juridiction ici. (mise à jour août 2025)

 

L'ACCP est invitée à témoigner sur le projet de loi C-224 : Loi établissant un cadre national pour la prévention et le traitement des cancers chez les pompiers, le 15 juin 2023 : Voir la vidéo ici.

 

Dans le cadre des travaux de ce comité, un projet de recherche axé sur les pompiers volontaires vise à comprendre ce que dit la recherche sur les comportements de prévention du cancer, si ces comportements sont compris et communiqués aux pompiers, si et pourquoi ils sont mis en œuvre ou non, et quels peuvent être les obstacles.

 

La recherche est financée par la Société canadienne du cancer et les Instituts de recherche en santé du Canada. Il fonctionne à partir du centre de santé IWK. Elle en est à ses débuts. Revenez souvent pour obtenir plus d'informations.  Un grand merci à l'équipe de recherche :  


Patrick McGrath (PI)

IWK Health Centre/Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse

Graham Pawlett (président du comité de l’ACCP)

L’Association canadienne des services d’incendie volontaires auprès du CCN de l’ACCP*

Ariane Belanger-Gravel

Université Laval, Québec

Ivana Irwin

Service d'incendie du comté de Leduc, Alberta*

Elena Laroche

Université Laval, Québec

Jim Petrik

Amorosa Fire Department*/Université de Guelph

Tina Saryeddine

Association canadienne des chefs de pompiers

JianLi Wang

Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse

Igor Yakovenko

Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse, collaborateur

Alberto Caban-Martinez

Université de Miami, Florida, collaborateur

 

             

           **Autres membres du Comité du cancer de l’ACCP

 

 

 

 
Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal