L'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), en partenariat avec le comité Répondre à l'appel, le comité des données et le Conseil consultatif national (CCN), est heureuse d'annoncer les résultats du Grand Recensement canadien des services d'incendie de 2023. Ce recensement décrit l'état du secteur des incendies et des urgences et constitue l'ensemble de données à jour le plus complet connu.
Pour
2023, nous avons élargi le recensement pour inclure tous les départements du Canada et élargi le questionnaire pour inclure des questions sur des enjeux clés tels que la sécurité des pompiers et des consommateurs, les volumes d'appels et les dépenses
en formation et en équipement. Au total, 534 départements de tous types (volontaire, mixtes et professionnels) ont soumis des données cette année. Merci à tous ceux qui ont participé.
Tableau 1: Principales constatations comparant 2022 et 2023 lorsque les données sont disponibles pour les deux années
Éléments de données
Estimations 2022
Estimations
2023
Nombre total de pompiers
125,991
125,628
Nombre de pompiers volontaires
89,595 (71%)
88,586 (71%)
Nombre de pompiers professionnels
36,396 (29%)
37,414 (29%)
Nombre de postes à pourvoir
14,963 (12%)
14,591 (12%)
Nombre de femmes pompières
13,779 (11%)
14,095 (11%)
Nombre de pompiers âgés de plus de 50 ans
30,739 (25%)
38,208 (30%)
Nombre de services signalant des appels dus à des feux d’artifices de consommateurs
662 (18%)
531 (16%)
Nombre de services signalant des décès ou des blessures dans des immeubles qui auraient pu être équipés de gicleurs
144 (4%)
76 (2%)
Nombre total d’appels
2,021,218
1,959,597
Pourcentage d’appels se rapportant à l’extinction des incendies
7%
10%
Pourcentage d’appels se rapportant à des événements météorologiques extrêmes
9.5%
10%
Pourcentage d’appels de nature médicale
44%
48%
Total des dépenses
$5,885,419,607
$5,894,656,358
Services d’incendie ayant reporté des acquisitions
1418 (44%)
1740 (54%)
Services d’incendie ayant dû reporter la formation
775 (24%)
743 (23%)
Nombre de camions d’incendie indispensables
800 (25%)
1381 (43%)
Tableau 2: Principales constatations concernant les données relatives aux incendies collectées pour la première fois en 2023
Élément de données
Estimations 2023
Nombre de pompiers volontaires ayant pris leur retraite l’année précédente
9485
Nombre d’années de services représentées par ces départs à la retraite
102,219
Nombre de services dans lesquels les pompiers paient les dépenses de leur poche
924 (28%)
Nombre de services dont les pompiers ont été confrontés à de la violence ou à du harcèlement au cours d’un appel
725 (22%)
Nombre de services dont le volume d’appels excédait leur capacité
385 (12%)
Nombre de services ne disposant pas d’une machine à laver ou extracteur dans leur caserne
678 (21%)
Nombre de services dont la tenue d’intervention date de plus de 10 ans
787 (24%)
Nombre de services utilisant des pompes vieilles de plus de 15 ans
935 (29%)
Nombre de services utilisant des camions-citernes de plus de 20 ans
1998 (62%)
"Nous demandons au gouvernement fédéral d'envoyer un message clair aux pompiers de ce pays – et à tous les Canadiens dans le budget 2024 – qu'ils seront à nos côtés pour assurer la rétention du personnel essentiel en augmentant le creédit d'impot pour les pompiers volontaires et les volontaires en recherche et sauvetage. Il s’agit d’une mesure réaliste, abordable et nécessaire pour donner la priorité au Canada à l’approche de la prochaine saison des incendies de forêt."
– Ken McMullen, Président de l'ACCP, Chief des Services d'urgence, Red Deer, Alberta
"La création d'une administration nationale des incendies sera l'un des instruments politiques les plus importants de l'histoire de la gestion des incendies et des urgences au Canada. Cela permettra au Canada de reconnaître, de traiter et de coordonner, de manière régulière, systématique et nationale, tous les problèmes de gestion des incendies et des urgences."
– Keri Martens, Vice-présidente de l'ACCP, Directrice-adjointe, Banff, Alberta
"La malheureuse clarté de la crise des incendies est de savoir ce qui doit être fait au service de la sécurité, de l'installation d'une administration nationale des incendies à l'augmentation du crédit d'impôt pour les pompiers volontaires en passant par le remplacement des équipements vieillissants, jusqu'à la mise en œuvre des principes Intelli-feuMC, nous devons simplement le faire."
– Keven Lefebvre, Président du comité des données de l'ACCP, Comté de Leduc, Alberta
"Alors que les incendies de forêt ont légitimement ravagé les salles de rédaction cet été, les besoins quotidiens en matière d'intervention en cas d'incendie et d'urgence persistent dans toutes les communautés du Canada. Si nous ne parvenons pas à retenir les pompiers volontaires, d’ici l’été prochain, toutes les provinces et les communautés locales seront contraintes de faire des choix que personne ne veut faire. Donnons la priorité au Canada et prenons les mesures nécessaires dès maintenant pour montrer à tous les pompiers que nous serons à leurs côtés."
– Greg Jones, Membre du CA, Président de l'Association des des services d'incendie de la nouvelle-écosse, Chef pompier, Amherst, Nouvelle-écosse
«Intelli-feu fonctionne, mais ce n'est pas gratuit. Des ressources sont nécessaires pour aider les communautés à faire le travail. Lorsque nous effectuons ce travail, nous augmentons la résilience des communautés face aux incendies de forêt. Il s’agit d’une solution abordable et pratique que nous espérons voir dans le budget 2024. »
– Trevor Brice, Membre du CA de l'ACCP, Chef pompier, Okotoks, Alberta
"Les équipements du secteur incendie ne sont pas bon marché, mais plus ils se détériorent, plus ils sont difficiles à remplacer. L'ancien Programme conjoint de protection civile, dont les coûts sont partagés avec les provinces, est un mécanisme permettant de contrôler l'écart. Un leadership est nécessaire pour aligner tous les niveaux de gouvernement sur une question aussi urgente que le logement abordable et l’adaptation au climat."
– Paul Boissonneault, Co-président du comité du Leadership de l'ACCP, Chef pompier, Oakville, Ontario
"Le secteur des incendies a une fière histoire d'autosuffisance innovante, du recrutement de pompiers volontaires à la réduction des risques communautaires, en passant par les petits-déjeuners aux crêpes pour l'achat d'équipement. Cependant, avec les incendies sans précédent que nous avons vus, il faudra un leadership fédéral pour aligner tous les niveaux de gouvernement vers un objectif commun, commençons par augmenter le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires."
– Vince MacKenzie, Président du comité de répondre à l'sppel de l'ACCP, Chef Pompier, Grand Falls Windsor, Terre-Neuve
"Les chefs de pompiers de partout au pays, y compris chacun des organismes provinciaux, territoriaux et nationaux affiliés en matière de lutte contre les incendies qui composent un conseil consultatif national, croient en une politique publique ancrée dans de bonnes données et des réalités pratiques, selon les résultats du 3e recensement annuel des services d'incendie. fournit aux décideurs politiques les preuves dont ils ont besoin pour réaliser des investissements importants dans le secteur des incendies dès que possible."
– Peter Krich, Président du Conseil consultatif national (CCN) de l'ACCP, Chef pompier, Camrose, Alberta
Recommandations
Que peut-on faire pour remédier à cette situation? Nous présentons les données afin d'encourager la mise en place de politiques et de programmes fondés sur des données probantes. Au cours de la semaine prochaine, les chefs de pompiers se rendront à nouveau sur la Colline pour leurs journées annuelles de plaidoyer et formuleront des recommandations dans quatre domaines clés :
Augmenter le crédit d'impôt pour pompiers volontaires de 3 000 $ à 10 000 $ pour aider à retenir les pompiers volontaires.
Rétablir le Programme conjoint de préparation aux situations d'urgence pour aider à reconstituer l'approvisionnement en équipement, depuis les camions de pompiers jusqu'aux communications radio.
Financer Intelli-feu, des évaluations des infrastructures essentielles et des plans de résilience dans toutes les communautés afin de maximiser la résilience pendant la saison des incendies de forêt.
Établir une administration nationale des incendies pour mieux coordonner, conseiller, diriger et soutenir la complexité des situations d'incendie au Canada, tout comme les pays de comparaison l'ont fait en réponse à de telles crises.