
For the English version please click here.
CHEFS D'INCENDIE AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL:
DE NOUVELLES DONNÉES CONFIRMENT DES TENDANCES PERTURBANTES QUI ONT UN IMPACT SUR LA SÉCURITÉ INCENDIE
Ottawa – 5 Décembre 2023 – De nouvelles données de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) confirment des tendances plus problématiques concernant la sécurité-incendie au Canada. Encore une baisse du nombre de pompiers volontaires, incapacité à remplacer les équipements vieillissants, les autopompes et les camions-citernes ; et le manque de coordination aura de graves conséquences sur la capacité de réponse jusqu’en 2024 et au-delà, à moins que nous n’agissions maintenant.
Pour discuter des enjeux et des demandes, 40 chefs de pompiers de différentes régions du pays se rendront à Ottawa pour rencontrer des représentants du gouvernement cette semaine. Ils demanderont au gouvernement fédéral d'aider à rétablir la capacité d'intervention en augmentant le crédit d'impôt pour les pompiers, en aidant à moderniser l'équipement et en mieux positionner le Canada pour éviter les conséquences prévisibles de l'inaction.
Parmi les faits saillants de l’enquête
- 54 % de tous les services d'incendie reportent désormais l'achat d'équipement en raison de pressions budgétaires, contre 41 % en 2022.
- 24 % des départements fonctionnent avec des équipements d'intervention primaires (pouvant résister à des températures extrêmes) âgés de plus de 10 ans.
- 62% des départements utilisent encore des camions de pompiers de 15 ans et plus
- 33 % des départements tentent d’entretenir les camions-citernes de plus de 20 ans – qui constituent un élément essentiel des interventions d’urgence.
Tout cela dépasse les normes et les meilleures pratiques de l’industrie.
- 9 500 pompiers volontaires, comptant en moyenne 10 à 12 ans d'expérience, ont quitté le secteur des incendies en 2023, perdant bien plus de 100 000 années d'expérience critique.
- 28 % des services volontaires déclarent que leurs pompiers paient de leur poche les dépenses telles que le kilométrage, l'équipement, les outils, l'essence et plus encore.
- 30 % (38 208) des pompiers du Canada ont 50 ans et plus et sont sur le point de prendre leur retraite
Appel à l’action – Ne laissez pas l’histoire se répéter
Même si la saison des incendies de 2023 a été sans précédent, les solutions nécessaires sont connues depuis un certain temps et articulées dans des documents de position soumis au gouvernement fédéral au cours des dernières années.
- Augmenter le crédit d'impôt pour pompiers volontaires de 3 000 $ à 10 000 $ pour aider à retenir les pompiers volontaires.
- Rétablir le Programme de protection civile pour aider à reconstituer l'approvisionnement en équipement, depuis les camions de pompiers jusqu'aux communications radio.
- Financer Intelli-feuMC, des évaluations des infrastructures essentielles et des plans de résilience dans toutes les communautés afin de maximiser la résilience pendant la saison des incendies de forêt.
- Établir une administration nationale des incendies pour mieux coordonner, conseiller, diriger et soutenir la complexité des situations d'incendie au Canada, tout comme les pays de comparaison l'ont fait en réponse à de telles crises.
Citations
"Nous demandons au gouvernement fédéral d'envoyer un message clair aux pompiers de ce pays – et à tous les Canadiens dans le budget 2024 – qu'ils seront à nos côtés pour assurer la rétention du personnel essentiel en augmentant le creédit d'impot pour les pompiers volontaires et les volontaires en recherche et sauvetage. Il s’agit d’une mesure réaliste, abordable et nécessaire pour donner la priorité au Canada à l’approche de la prochaine saison des incendies de forêt."
– Ken McMullen, Président de l'ACCP, Chief des Services d'urgence, Red Deer, Alberta
"La création d'une administration nationale des incendies sera l'un des instruments politiques les plus importants de l'histoire de la gestion des incendies et des urgences au Canada. Cela permettra au Canada de reconnaître, de traiter et de coordonner, de manière régulière, systématique et nationale, tous les problèmes de gestion des incendies et des urgences."
– Keri Martens, Vice-présidente de l'ACCP, Directrice-adjointe, Banff, Alberta
À propos de l'ACCP
Fondée en 1909, l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) est une organisation indépendante à but non lucratif qui représente environ 3 200 services d'incendie à travers le Canada. La mission de l'ACCP est de promouvoir les normes les plus élevées de sécurité publique dans un monde en constante évolution et de plus en plus complexe afin d’assurer la protection du public grâce au leadership, à la défense des intérêts et à la collaboration active avec les principales parties prenantes. Pour plus d'informations: www.cafc.ca. Au cours des trois dernières années, l'ACCP a publié le Grand recensement des services d'incendies au Canada dans le but d'aider à surveiller l'état du secteur, à identifier les lacunes, à étayer les préoccupations sur les questions clés et à formuler des recommandations pour l'avenir. Plus récemment, il a publié Vers une administration nationale des incendies, qui détaille un modèle national d'administration des incendies pour le Canada.
Pour plus d'informations
Elissa Freeman pour l'ACCP
Tél: 416-565-5605
Elissafreeman@gmail.com
Citations additionelles
"La malheureuse clarté de la crise des incendies est de savoir ce qui doit être fait au service de la sécurité, de l'installation d'une administration nationale des incendies à l'augmentation du crédit d'impôt pour les pompiers volontaires en passant par le remplacement des équipements vieillissants, jusqu'à la mise en œuvre des principes Intelli-feuMC, nous devons simplement le faire."
– Keven Lefebvre, Président du comité des données de l'ACCP, Comté de Leduc, Alberta
"Alors que les incendies de forêt ont légitimement ravagé les salles de rédaction cet été, les besoins quotidiens en matière d'intervention en cas d'incendie et d'urgence persistent dans toutes les communautés du Canada. Si nous ne parvenons pas à retenir les pompiers volontaires, d’ici l’été prochain, toutes les provinces et les communautés locales seront contraintes de faire des choix que personne ne veut faire. Donnons la priorité au Canada et prenons les mesures nécessaires dès maintenant pour montrer à tous les pompiers que nous serons à leurs côtés."
– Greg Jones, Membre du CA, Président de l'Association des des services d'incendie de la nouvelle-écosse, Chef pompier, Amherst, Nouvelle-écosse
«Intelli-feu fonctionne, mais ce n'est pas gratuit. Des ressources sont nécessaires pour aider les communautés à faire le travail. Lorsque nous effectuons ce travail, nous augmentons la résilience des communautés face aux incendies de forêt. Il s’agit d’une solution abordable et pratique que nous espérons voir dans le budget 2024. »
– Trevor Brice, Membre du CA de l'ACCP, Chef pompier, Okotoks, Alberta
"Les équipements du secteur incendie ne sont pas bon marché, mais plus ils se détériorent, plus ils sont difficiles à remplacer. L'ancien Programme conjoint de protection civile, dont les coûts sont partagés avec les provinces, est un mécanisme permettant de contrôler l'écart. Un leadership est nécessaire pour aligner tous les niveaux de gouvernement sur une question aussi urgente que le logement abordable et l’adaptation au climat."
– Paul Boissonneault, Co-président du comité du Leadership de l'ACCP, Chef pompier, Oakville, Ontario
"Le secteur des incendies a une fière histoire d'autosuffisance innovante, du recrutement de pompiers volontaires à la réduction des risques communautaires, en passant par les petits-déjeuners aux crêpes pour l'achat d'équipement. Cependant, avec les incendies sans précédent que nous avons vus, il faudra un leadership fédéral pour aligner tous les niveaux de gouvernement vers un objectif commun, commençons par augmenter le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires."
– Vince MacKenzie, Président du comité de répondre à l'sppel de l'ACCP, Chef Pompier, Grand Falls Windsor, Terre-Neuve
"Les chefs de pompiers de partout au pays, y compris chacun des organismes provinciaux, territoriaux et nationaux affiliés en matière de lutte contre les incendies qui composent un conseil consultatif national, croient en une politique publique ancrée dans de bonnes données et des réalités pratiques, selon les résultats du 3e recensement annuel des services d'incendie. fournit aux décideurs politiques les preuves dont ils ont besoin pour réaliser des investissements importants dans le secteur des incendies dès que possible."
– Peter Krich, Président du Conseil consultatif national (CCN) de l'ACCP, Chef pompier, Camrose, Alberta