Contact Us   |   Print Page   |   Report Abuse   |   Sign In   |   Join
Semaine des RG 2024 : Un jour et demi sur la Colline et les résultats du Grand recensement canadien

 

For the English version, please click here.

 

Entre le 2 et le 4 décembre 2024, cinquante-cinq chefs de pompiers de toutes les régions du pays ont passé 36 heures sur la Colline. Ils ont participé à plus de 80 réunions sur l'état du secteur des incendies et des secours d’urgence.  Ils ont demandé à toutes les formations politiques, députés et sénateurs d'envisager les mesures suivantes :

 

  • Créer une Administration nationale des Incendies
  • Relancer les investissements dans les équipements de préparation aux situations d'urgence.


Vous pouvez lire notre document sur les relations avec les gouvernements ici.

 

Les chefs de pompiers ont eu l'occasion de rencontrer le très hon. Premier ministre Justin Trudeau, l'hon. ministre de la Protection civile Harjit Sajjan, la secrétaire parlementaire pour la protection civile Sherry Romanado, des membres du Cabinet fantôme, du personnel du ministère des Finances et du Forum des sous-ministres adjoints, des sous-ministres de l'aide, des députés de tous les partis, des membres influents du Sénat, et d'autres personnes concernées.


Nos élus ont fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et de cœur et s’étaient préparés.


L'événement a débuté par le lancement du Grand recensement canadien des services d’incendie 2024, qui fournit les données étayant les questions et les solutions présentées sur la Colline.


La Semaine des RG 2024 a été un véritable tour de table des politiques publiques en la matière. Aucune des recommandations présentées par les chefs de pompiers n'était nouvelle. En fait, les mêmes recommandations qui ont été présentées les années précédentes ont déjà été reprises dans le Rapport du Comité des finances de la Chambre des communes.

Ce qui était nouveau, c'était le passage du « quoi » au « comment » ; il ne s'agissait plus de parler de ce qui devait être fait, mais plutôt de la manière de le faire, et de la nécessité de le faire de toute urgence.


Le rapport du recensement de cette année a mis en évidence non seulement l'impact d'un manque de coordination globale sur les questions de priorité fédérale, qu'il s'agisse du manque criant  de ressources pour soutenir le développement du logement, des technologies vertes comme les piles lithium-ion, de la réponse aux feux de forêt, des explosifs, de la gestion des secours d’urgence et de la coordination de la capacité d’intervention civile et des systèmes de santé, mais aussi le fossé croissant dans la capacité de remplacement des équipements que les services d'incendie connaissent dans tout le pays, ce qui fait que près de la moitié des communautés risquent de voir leur cote de protection contre les incendies abaissée en raison de la vétusté de leurs équipements.


Cependant, ce qui se passe sur la Colline dépend de ce qui advient tout au long de l'année. Malgré une nouvelle année sans précédent, les chefs des pompiers de tout le Canada ont pris le temps de contribuer aux discussions sur les politiques publiques de l'ACCP, de produire des données, d'examiner des questions précises, d'élaborer des solutions et de les communiquer.

Du côté des médias, le Hill Times a mis la table en publiant un article pleine page intitulé « Ce pays a besoin de toute urgence d'une Administration nationale des incendies ». Le Globe and Mail a suivi avec un article de première page consacré au Recensement un article éditorial sur les incendies de forêt en milieu urbain. CBC Syndication a continué à diffuser des émissions de radio dans toutes les régions du pays, d'un océan à l'autre, City TV, CTV, et d'autres encore ont renchéri afin d'aider les Canadiens à comprendre l'état du secteur de la lutte contre les incendies. Les extraits et les articles peuvent être consultés ici.

Qu'avons-nous retenu de la Semaine des relations gouvernementales 2024 ? En premier lieu l’urgence d’instituer une Administration nationale des incendies. Les données montrent que le Canada ne sera pas prêt pour la saison des feux de forêt 2025, ni pour la convergence d'événements associés au développement rapide du logement, à la possibilité pour les communautés de perdre leur cote de protection-incendie, aux piles lithium-ion, aux explosifs et au vieillissement de l'équipement. Cette idée a trouvé un écho sur la Colline, et elle est réalisable et abordable. Les élus et les décideurs politiques n'ont plus qu'à agir.


La Semaine des RG 2024 a été un événement mémorable dans tous les sens. L’ACCP tient à remercier tous les fonctionnaires qui ont pris le temps de nous rencontrer individuellement ou collectivement lors de la réception, Summa Strategies pour sa collaboration à l’événement de cette année, ElissaPR qui a assuré la communication avec les médias, les comités qui ont fourni le contenu des réunions, le personnel et tous les chefs de pompiers qui ont fait le déplacement à Ottawa.

Vous trouverez ci-dessous un échantillon des photographies disponibles de l'événement. Toute erreur ou omission est involontaire.

 

 
Cinquante-cinq chefs de pompiers de toutes les régions du pays ont passé 36 heures sur la Colline. Ils ont participé à plus de 80 réunions avec des représentants du gouvernement en faisant le point sur la situation des services d'incendie et de secours au Canada.
 
 À l’occasion de la Semaine des RL, le conseil d'administration de l’ACCP a amorcé l’événement par une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau et la députée Sherry Romanado.
 
 Les chefs rencontrent les députés Arpan Khanna et Joyce Murray.
 
Les chefs rencontrent la députée Valerie Bradford et des membres de son personnel.
 
   Les chefs rencontrent les députés Andréanne Larouche et Larry Brock.
 
Les chefs rencontrent les députés Sean Casey et Laurel Collins.
 
 Les chefs rencontrent les députés Francesco Sorbara et Mel Arnold.
 
 Les chefs rencontrent les députés John Barlow et Damien C. Kurek.
 
 Les chefs rencontrent les députés Ziad Aboultaif et Arnold Viersen.
 
 Les chefs rencontrent les députés Clifford Small, Churence Rogers et Joanne Thompson.

 

 

 
 Les chefs rencontrent le député Richard Cannings.
 
 Les chefs rencontrent le député Kody Blois et le sénateur Percy Downe.
 
 Les chefs rencontrent les députés Jaime Battiste et Pierre Paul-Hus.
 
 Les chefs rencontrent les députés Taleeb Noormohamed et Stephen Ellis.
 
 L'hon. Harjit S. Sajjan, ministre de la Protection civile, et la députée Sherry Romanado s'adressent aux chefs des pompiers en visite lors de la réception des chefs sur la Colline de l'ACCP.
 
 Les chefs commémorent le succès de la semaine des RG avec la députée Sherry Romanado et le ministre Sajjan et s’entretiennent avec avec le ministre Sajjan.
 
 Les chefs commémorent la semaine des RG avec les députés Blaine Calkins, Damien C. Kurek et Laurel Collins.
 
 Les chefs s’entretiennent avec les députés Salma Zahid et Laurel Collins.

 

Les chefs discutent avec des membres du personnel lors de la réception de la Semaine des relations gouvernementales

 

 
 Les chefs discutent de nos demandes avec la députée Laural Collins et des membres du personnel
 

 Les chefs discutent avec la députée Corey Tochor et l'hon. Anita Anand, ministre des Transports.

 
 Les chefs en conversation avec le député Taylor Bachrach et la députée Leah Taylor Roy.
 
 Les chefs en conversation avec la députée Corey Tochor et des membres du personnel.

 

* Photos d’ores et déjà disponibles, d'autres sont ajoutées au fur et à mesure de leur réception. Si vous avez des photos que vous aimeriez voir ajoutées, veuillez adresser un courriel à zboicescu@cafc.ca


Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal