L'Association
canadienne des chefs de pompiers (ACCP), en partenariat avec le comité
Répondre à l'appel, le comité des données et le Conseil consultatif
national (CCN), est heureuse d'annoncer les résultats du Grand
Recensement canadien des services d'incendie de 2023. Ce recensement
décrit l'état du secteur des incendies et des urgences et constitue
l'ensemble de données à jour le plus complet connu.
Sur la base des enquêtes utilisées dans les années précédentes, la version 2024 du questionnaire de recensement a été élargie pour inclure des sujets clés tels que l'expérience des feux de forêt, les implications du développement du parc immobilier et les interventions de protection civile, entre autres. Les services qui ont répondu à l'enquête ont eu la possibilité de mettre à jour les données fournies précédemment et de répondre ensuite aux nouvelles questions. Six cent quatorze (614) services d'incendie, desservant plus de vingt-deux millions (22,5M) de Canadiens, ont participé à l'enquête de 2024. L'emplacement, la répartition et les types de ces services ont été analysés en regard de la répartition des services dans les provinces et les territoires afin que l'échantillon puisse être correctement évalué. Merci à tous ceux qui ont participé.
Tableau I : Effectif, postes vacants et données démographiques (2022-2024)
Élément de données
2022 (estimations)
2023 (estimations)
2024 (estimations)
Nombre total de pompiers
125 991
125 628
123 608
Nombre de pompiers volontaires
89 595 (71 %)
88 214 (71 %)
87 372 (71%)
Nombre de pompiers professionnels
36 396 (29 %)
37 414 (29 %)
36 236 (29 %)
Nombre de postes vacants
14 963 (10 %)
14 591 (10 %)
15 362 (11 %)
Nombre de femmes pompières
13 779 (11 %)
14 095 (11 %)
15 036 (12 %)
Nombre de pompiers de plus de 50 ans
30 739 (25 %)
38,208 (30 %)
31 992(26 %)
Nombre de pompiers volontaires ayant pris leur retraite
au cours de l'année écoulée
.
9 415 (8 %)
8 927 (7 %)
Nombre d'années de service perdues que représentent les départs à la retraite
.
102 219
99 272
Tableau II : Volume d'appels et répartition des appels (2022-2024)
Élément de données (n=3248)
2022 (estimations)
2023 (estimations)
2024 (estimations)
Nombre total d'appels
2 021 218
1 959 597
2 157 867
Pourcentage d'appels liés à l'extinction des incendies
7 %
10 %
10 %
Pourcentage d'appels liés à des événements météorologiques extrêmes
9,5%
10 %
4%
Pourcentage d'appels à caractère médical
44 %
48 %
49 %
Pourcentage d'appels liés à des événements météorologiques extrêmes
5 885 419 677 $
5 894 646 358 $
6 253 000 000 $
Tableau III : Vieillissement de l'équipement de lutte contre les incendies et de secours au Canada (n=3 248)
Nombre de services d'incendie...
2023
2024
ayant différé l’acquisition d’équipement (44 % en 2022)
1 740 (54 %)
1 804 (56 %)
dont l’équipement de protection primaire a plus de 10 ans
787 (24 %)
718 (22 %)
les appareils de protection respiratoire autonome (APRA) ont plus de 15 ans
935 (29 %)
858 (26 %)
les tuyaux et lances ont plus de 15 ans
159 (5 %)
1 699 (52 %)
les pompes ont plus de 15 ans
1 998 (62 %)
1 963 (60 %)
le réseau radio a plus de 15 ans
965 (30 %)
1 121 (35 %)
l’unité de secours a plus de 20 ans
890 (27 %)
886 (27 %)
les camions-citernes ont plus de 20 ans
1 087 (33 %)
1 211(37%)
qui n’ont pas de machine à laver dédiée ou industrielle pour les tenues de protection ou un extracteur d'ÉPI
678 (21%)
573 (18 %)
Tableau IV : L'état des équipements de secours et de lutte contre l'incendie au Canada (n=3 248)
Nombre de services d’incendie qui nécessitent
2023
2024
d’un nouveau camion de pompiers
1 381 (43 %)
1 495 (46 %)
de camions de pompiers, d’autres véhicules 838 (26 %) en 2022
1 512 (47 %)
1 561 (48 %)
d’une nouvelle caserne, d’une réhabilitation de leur caserne 604 (19 %) en 2022
999 (31 %)
958 (29 %)
de dispositifs de communications, logiciels, radio, équipement satellite 586 (18 %)
717 (22 %)
732 (23 %)
outils à piles, compresseurs, imageurs, éclairage, puissance 530 (16 %)
586 (18 %)
834 (26 %)
combinaisons de plongée, vêtements de protection, APRA, filtres 445 (14 %)
844 (26 %)
870 (27 %)
tuyaux, lances, équipement de pompage 376 (12%)
406 (13 %)
664 (20 %)
Tableau V : Indicateurs clés relatifs à l'état de la gestion des incendies de forêt et des situations d'urgence (n=3 248)
Nombre de services d’incendie qui :
2024
n'ont pas accès à une formation spécialisée adéquate en matière de lutte contre les feux de forêt
1 041 (32 %)
n'ont pas de formation à la protection des structures en milieu périurbain
1 715 (53 %)
se trouvent dans une zone exclue de la protection des agences provinciales de protection de la nature
591 (18 %)
ont reçu des ressources pour l'équipement de lutte contre les incendies de forêt de la part des provinces/territoires
586 (18 %)
nécessitent des équipements et des matériels adaptés au combat contre les feux de forêt et pour faire face à la menace
1 647 (51 %)
ont besoin de formation pour utiliser le matériel de lutte contre les incendies de forêt récemment acquis
611 (19 %)
ont entraîné des formateurs dans le cadre des programmes Intelli-feuMC
658 (20 %)
ont besoin de ressources supplémentaires pour les besoins d’ Intelli-feuMC
1 450 (45 %)
Nombre de services dont le chef des pompiers ou son adjoint est le responsable désigné de la gestion des urgences pour son territoire de compétence (n=555)
278 (50 %)
Tableau VI : Développement de nouvelles constructions et impact sur les services d'incendie des villes (n=555)
Nombre de services d’incendie (de composition mixte, professionnels, grands centres urbains)
2024
Augmentation du nombre de dossiers actifs en raison d'investissements dans le développement du logement et des infrastructures
383 (69 %)
Besoin de ressources supplémentaires, compte tenu de l'augmentation attendue des infrastructures et du développement du logement
94 (17 %)
Recommandations :
L'objectif du Grand recensement canadien du secteur d’incendie
est de présenter des données qui favorisent l'élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes. Au cours de la semaine prochaine, les chefs de pompiers se rendront à nouveau sur la Colline pour leurs journées annuelles
de plaidoyer et formuleront des recommandations dans les domaines suivants :
Mise en place d’une administration nationale des incendies: Une telle agence sera appelée à assurer la coordination entre les services d'incendie locaux du Canada, dont la majorité est impliquée dans la gestion des urgences et a) les priorités fédérales, allant du logement aux technologies zéro émission et en passant par les feux de forêt, les explosifs et les transports; b) au niveau national, entre les services d'incendie et les agences de lutte contre les incendies de forêt; et c) au niveau national, entre les organisations qui constituent le personnel de protection civile ou les humanitaires et les autorités compétentes au niveau local.
Rétablissement d’une version modifiée ou actualisée du Programme conjoint de protection civile (PCPC) : Le Canada doit stimuler à nouveau l'investissement dans l'équipement et la formation. Cela a des conséquences sur les tarifs d'assurance, les taux de protection contre les incendies, le logement, les nouveaux types d'incendies et la sécurité. La version modernisée du PCPC serait un programme à coûts partagés pour encourager le réinvestissement dans l'équipement et à stimuler les économies d'échelle.