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Relevé de presse: Recensement 2024

 

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De nouvelles données dévoilées par les chefs de pompiers Interpellent le gouvernement sur la sécurité des véhicules électriques, des nouvelles habitations et des interventions en cas d'incendie.
Le classement des indices de protection menacé sans la mise en place d’une Administration nationale des incendies

 

VILLE – Le rapport rendu public par l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) sur L'état des services d'incendie et de secours d'urgence au Canada en 2024 dévoile de nouvelles données inquiétantes sur la protection-incendie au pays, mettant en évidence des lacunes flagrantes en matière de coordination, de financement, de politique et de ressources limitées. Ces données montrent que le Canada ne sera pas prêt pour la saison des feux de forêt 2025, ni pour la convergence d'événements associés au développement rapide du logement, à la possibilité pour les communautés de perdre leur indice de protection contre les incendies, aux piles lithium-ion, aux explosifs et à la désuétude des équipements.

« Le rapport de l'ACCP met en évidence l’urgence de la création d'une Administration nationale des incendies qui corrigera l'angle mort des décideurs fédéraux sur le plan des politiques, des codes de la construction et des piles lithium-ion, en passant par la réglementation sur les feux d'artifice grand public et les incendies forestiers », déclare le chef Ken McMullen, président de l’ACCP. Les chefs de pompiers de tout le Canada sont actuellement à Ottawa pour présenter leurs conclusions aux représentants du gouvernement.

 

Les constatations suivantes émergent à  l’issue du rapport :

  • Manque de ressources à l’appui de la construction de nouveaux logements : 69 % des centres urbains ont signalé d'importantes mises en chantier, mais seulement 17 % (moins d'un sur cinq) disposent de nouvelles ressources.
  • Près de la moitié des villes risquent de voir leur niveau de protection contre les incendies baisser : 46 % des collectivités risquent de voir leur niveau de protection contre les incendies dégradé en raison notamment du vieillissement de leurs équipements.
  • Préparation aux incendies de forêt : 9 services d'incendie sur 10 ont participé à des interventions en cas d'incendie de forêt au cours de l'année écoulée, mais seulement la moitié d'entre eux disposaient de l'équipement nécessaire pour répondre aux besoins de la saison des incendies de forêt.
  • Seulement 18 % ont bénéficié du financement fédéral de l'équipement de lutte contre les feux de forêt pour les provinces et les territoires.
  • Des équipements vieillissants : 56 % des services d'incendie ont reporté l'achat d'équipements essentiels, contre 48 % en 2022 ; près de 25 % utilisent des équipements qui ont dépassé de 10 à 20 ans les normes de l'industrie.

 

Le manque d'équipement menace non seulement la capacité d'intervention, mais aussi les indices de protection contre l’incendie, qui ont une incidence sur les tarifs d'assurance locaux. Cette situation s'ajoute aux nouvelles pressions exercées par les incendies de véhicules électriques et des piles lithium-ion, ainsi qu'aux réglementations incohérentes en matière d'explosifs. L'année dernière, le Canada a connu plus de 400 incendies de cette nature.

En outre, le coût de quatre événements d'urgence majeurs au Canada a atteint uniquement dans l’année 2024, 7,7 milliards de dollars en pertes d'assurance, dépassant de près de 2 milliards les budgets totaux de tous les services d'incendie au Canada. En 2024, les services d'incendie ont répondu à plus de deux millions d'appels.

« Nous demandons au gouvernement fédéral de prendre la tête d'un réinvestissement national dans l'équipement de lutte contre les incendies et de préparation aux situations d'urgence », déclare Keri Martens, vice-présidente de l'ACCP et chef des pompiers de Banff. « Le rétablissement d'un Programme conjoint de protection civile incitera les provinces, les territoires et les administrations locales à assurer une économie d'efforts dans ce domaine crucial. »


Mise en place d’une Administration nationale des incendies et investissements dans la formation et le renouvellemebt de l’équipement

 

S’orienter Vers une Administration nationale des incendies pourrait s’avérer l'un des instruments politiques les plus importants dans l'histoire de la gestion des incendies et des situations d'urgence au Canada. L'Administration nationale des incendies, composée de chefs de pompiers de tout le pays, permettra au Canada de reconnaître, de traiter et de coordonner, de manière régulière, systématique et nationale, toutes les questions relatives à la gestion des incendies et des secours d'urgence. « Elle apportera également une solution aux problèmes de coordination tels que ceux qui ont été mises en évidence à Jasper », explique M. McMullen, qui a été l'un des quatre commandants de l'incident cet été.

 

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Au sujet de l’ACCP

Fondée en 1909, l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) est une organisation indépendante à but non lucratif qui représente environ 3 200 services d'incendie à travers le Canada. Sa mission vise à promouvoir les normes les plus élevées en matière de protection du public dans un monde en constante évolution et de plus en plus complexe, afin d’en garantir la sécurité par le leadership, la défense des intérêts et la collaboration active avec les principales parties prenantes. Complément d’ information : www.cafc.ca.

 

Pour de plus amples renseignements :


Elissa Freeman pour l’ACCP
Mobile : 416-565-5605
Courriel : elissafreeman@gmail.co

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