
For the English version, please click here.
Consultez les dernières mises à jour
Vers une Administration nationale des incendies
Lors de l'assemblée générale annuelle de 2006 de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP), bien avant la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée, la pandémie ou les tragédies de Lac Mégantic, d'Île Verte ou d'Elliott Lake, les chefs de pompiers canadiens ont fait remarquer que l'ampleur et la complexité technique des événements auxquels sont confrontés les services d'incendie évoluaient de façon si importante que le Canada avait besoin d'une Administration nationale des services d'incendie. Près de vingt ans plus tard, le besoin s'est intensifié et la résolution semble prophétique.
Parler de quelque chose est une chose, entreprendre d’agir en est une autre. L'objectif du présent rapport est de contribuer à cette dernière réalisation.
Il décrit en particulier
1) les raisons pour lesquelles le Canada a besoin d'une Administration nationale de lutte contre les incendies
et l'opportunité qui s'offre à nous d'en créer une;
2) ce qui pourrait être différent si une Administration nationale des incendies était instaurée;
3) à quoi ressemblent les administrations de lutte contre les incendies dans d'autres pays, y compris les considérations de coût
;
4) les considérations à prendre en compte pour le Canada, tant dans l'élaboration que dans la réussite de ce processus.
Depuis la publication de ce rapport, des développements sont intervenus dans les études de cas qui illustrent les raisons pour lesquelles le Canada a besoin d'une administration nationale des incendies. Nous avons créé des pages Web traitant de ces questions et vous pouvez les consulter ci-dessous. La mise en place d'une administration nationale des incendies permettra de résoudre un grand nombre de ces problèmes.
L'Administration nationale des incendies servirait de noyau à toute future organisation de gestion des urgences et impliquerait au moins trois types de coordination et de liaison entre, d’une part :
- Les services d'incendie et les ministères fédéraux sur les implications des priorités nationales en matière d'incendie, de sécurité des personnes et de gestion des urgences : les ministères fédéraux établissent des politiques qui ont une incidence sur la sécurité des personnes et la protection contre les incendies, qu'il s'agisse des véhicules électriques, du logement, de la reprise économique ou de la préparation aux pandémies. Les services d'incendie peuvent donner des conseils à ce sujet. Ils doivent également avoir la possibilité de se préparer aux innovations proposées par le gouvernement et d’autre part,
- Agences de lutte contre les feux de forêt - Services d'incendie structurels au niveau national : les agences provinciales de lutte contre les feux de forêt et les services d'incendie de structures qui, en plus des discussions provinciales, auront des questions à coordonner au niveau national étant donné que 90 % des services d'incendie sont désormais impliqués dans ce combat.
- La réponse du gouvernement fédéral ou des autorités civiles chargées de la gestion des urgences et autorités compétentes en matière : toute intervention des services civils d'urgence ou d’un organisme fédéral de gestion des urgences doit être coordonnée avec et par l'intermédiaire des autorités compétentes en situation d'urgence, qui sont généralement les chefs des services d'incendie ou les services d'incendie.
L’ACCP a été sollicitée pour fournir des conseils opérationnels sur la mise en place d'une Administration nationale des incendies. Ce sujet a été longuement débattu lors de la Semaine des relations gouvernementales, au cours de laquelle les députés de tous les partis ont exprimé leur soutien à ce concept.
Le diagramme ci-dessous illustre dans les grandes lignes le concept d'une Administration nationale des incendies :

L'ACCP souhaite remercier les membres du comité de Gouvernance de l'ACCP pour avoir dirigé ce travail, les membres du Conseil d'administration et du CCN pour leurs multiples examens, l'US Fire Administration et les autres examinateurs pour leurs commentaires utiles, ainsi que Mmes Zoe Boicescu et Tina Saryeddine, PhD, pour avoir tenu la plume.
Nous pensons que la création d'une Administration nationale des incendies pourrait être l'un des instruments politiques les plus importants dans l'histoire de la gestion des incendies et des situations d'urgence au Canada. Elle permettra au Canada de reconnaître, de traiter et de coordonner, sur une base régulière, systématique et nationale, toutes les questions relatives à la gestion des incendies et des situations d'urgence.
Si vous avez des questions sur le présent rapport, prière de communiquer avec Mme Tina Saryeddine, directrice générale de l’ACCP, tsaryeddine@cafc.ca.
Télécharger le rapport
DERNIÈRE MISE À JOUR
Les premiers ministres prennent note de la demande des chefs des services d'incendie concernant la création d'une Administration nationale des incendies
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse
de la réunion du Conseil de la fédération. Veuillez noter ce qui suit :
« Les premiers ministres ont pris note de la proposition des chefs des services d'incendie du Canada visant à créer une administration nationale des services d'incendie et ont chargé les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences d'examiner cette proposition ».
Lettres des dirigeants des services d'incendie
Les responsables des services d'incendie de tout le pays demandent aux décideurs politiques la création d'une administration nationale des services d'incendie
.
Avis de motion d'un député Gord Johns (Courtenay-Alberni, Colombie-Britannique)
Le 19 juin, le député néo-démocrate Gord Johns a déposé une motion à la Chambre des communes demandant la création d'une Administration nationale des services d'incendie. Voir le texte ci-dessous :
Que : (a) la Chambre reconnaisse que,
(i) Le Canada compte environ 3 200 services d'incendie, dont environ 80 % dépendent uniquement de pompiers volontaires.
(ii) l'ampleur et la complexité des événements auxquels les services d'incendie canadiens doivent faire face ont considérablement augmenté ces dernières années et cette tendance devrait se poursuivre,
(iii) tous les ordres de gouvernement au Canada participent à divers aspects de la gestion des incendies et des urgences,
(iv) la collaboration et la coordination stratégique sont nécessaires pour se préparer aux situations d'urgence majeures et garantir une utilisation efficace des ressources,
(v) il est nécessaire d'intégrer une perspective de gestion des incendies et des urgences dans les politiques et les décisions relatives à d'autres questions, notamment le logement, les technologies vertes, les transports, les tarifs, la santé mentale des premiers intervenants et la défense ; et (b) de l'avis de la Chambre, le gouvernement devrait collaborer avec les chefs des services d'incendie du pays afin de créer le Bureau national de la sécurité incendie au sein de Sécurité publique Canada.
Médias connexes :
Les chefs des services d'incendie sur les feux de forêt - Articles de presse 2025
CBC Syndication (01/08/2025)
Les chefs des pompiers réclament la création d'un organisme national pour lutter contre les incendies de forêt - CTV News (08/01/2024)
Les chefs des services d'incendie du Canada veulent une administration nationale des incendies - City News Now You Know avec Rob Snow (08/01/2024)
Les services d'incendie canadiens font face à des pressions croissantes - Municipal World (31/07/2024)
CBC Syndication (25/07/2024)
- 07:21 CBC Radio One CBYK
- 06:41 CBC Radio One 90,5 FM (CBCV)
- 06 h 13 CBC Radio One 88,9 FM (CBTK)
- 06 h 51 CBC Radio One 860 AM (CHAK)
- 05 h 42 CBC Radio One 690 AM/88,1 FM (CBU)
- CBC Radio One 690AM/88.1FM
- 06 h 17 CBC Radio One 540 AM (CBK)
- 07 h 13 CBC Radio One 91,5 FM (CBO)
- 08 h 25 CBC Radio One CBT (Gander, NL)
- 07 h 49 CBC Radio One 94,5 FM (CFWH)
- 06 h 52 CBC Radio One CBW (Winnipeg, MB)
- 06 h 49 CBC Radio One 97,5 FM (CBEW)
- 06 h 38 CBC 93,5 FM (CBCL)
- 06 h 16 CBC Radio One 104,7 FM (CBVE)
- 06 h 12 CBC Radio One 89,1 FM (CBLA-FM2)
- 06 h 54 CBC Radio One 1140 AM (CBI)
- 08 h 18 CBC Radio One 1400 AM (CBG)
- 06 h 22 CBC Toronto - Metro Morning
- 06 h 20 CBC Radio One 88,5 FM (CBME)
- 06 h 12 CBC 99,9 FM (CBCS)
Voir les articles connexes dans The Hill Times :
Une plateforme brûlante pour une administration nationale des incendies
Ce pays a besoin de toute urgence d'une administration nationale des incendies