Contact Us   |   Print Page   |   Report Abuse   |   Sign In   |   Join
L'évacuation unique

For the English version, please click here.

 

Le budget fédéral 2024 prévoit une consultation avec des experts en sécurité incendie sur les bâtiments à évacuation unique. Cette consultation devrait débuter dans le courant de l'été et sera dirigée par le Conseil national de recherches.

Entre-temps, certains gouvernements provinciaux et locaux ont déjà commencé à étudier la possibilité d'inclure les bâtiments à évacuation unique dans leurs propres codes de la construction.

Bien qu'il s'agisse en fait d'une question technique de sécurité incendie, le débat sur l'évacuation unique est devenu un sujet politisé dont les médias se sont emparés.


En dehors des aspects purement techniques et avant même que la consultation ne commence, il y a au moins cinq enjeux de politique qui se posent aux chefs de pompiers :

  • Ambiguïté au sujet de la modification du code initial, la signification de l'évacuation unique et les autres situations imprévues qui surgissent dans les pays où l'évacuation unique est autorisée.
  • Questions touchant l'engagement politique en faveur de l'harmonisation des codes de construction si les villes et les provinces à forte population sont utilisées comme adopteurs précoces avant toute consultation nationale ou fédérale.
  • Problèmes de fond dans les rapports analytiques utilisés pour justifier l'évacuation unique. 
  • Référence à l'autorisation de l'évacuation unique dans les régions où il n'y a que des services d'orientation professionnelle.
  • Plus important encore, l'hypothèse selon laquelle l'accès à un escalier unique plus large ne sera jamais compromis et pourrait servir aux personnes à mobilité normale, à mobilité réduite, aux personnes accompagnées d'enfants en bas âge, ainsi qu'aux pompiers transportant du matériel ou aux personnes entrant et sortant.

Les chefs de pompiers estiment qu'il s'agit là d'un autre exemple de la raison pour laquelle le Canada a besoin d'une administration nationale des incendies :  https://cafc.ca/page/Rapport-gouvernance.

 

Pour l'instant, cependant, cette page Web a pour but d'aider à suivre une partie de la conversation qui se déroule dans l'attente de la réponse officielle de l’ACCP à la consultation du Conseil national de recherches du Canada.

 

Résultats de l'étude du Conseil national de recherches du Canada sur la construction à sortie unique

Le 4 février 2025, le Conseil national de recherches du Canada a publié les résultats de sa dernière étude sur la construction à évacuation unique.

Consultez le rapport ici.

Voir le tableau des commentaires ici.

Voir la réponse aux commentaires ici.

 

 

Proposition initiale de modification du code d'évacuation unique

L'ACCP croit comprendre que la proposition initiale de modification du code a été élaborée sous la forme d'une analyse environnementale des codes du bâtiment et de la construction à évacuation unique. Il ne s'agit pas d'une étude exhaustive de l'évacuation unique. Elle visait à satisfaire aux exigences du programme de maîtrise en architecture de l'Université McGill. Elle ne comprend pas de discussion sur les opérations ou les contextes de lutte contre les incendies.

 

Lettres et observations

 

Observations actuelles de l'ACCP précédant la consultation fédérale

 

Articles de presse au sujet de l’évacuation unique

 

Rapports

Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal