Contact Us   |   Print Page   |   Report Abuse   |   Sign In   |   Join
Les chefs des pompiers demandent une atténuation de l'impact tarifaire sur l'équipement d'urgence

For the English version, please click here.

 

 

LES CHEFS DES POMPIERS FÉLICITENT LE 
GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR SA RÉPONSE, ET DEMANDENT 
UNE ATTÉNUATION DE L'IMPACT SUR L'ÉQUIPEMENT D'URGENCE

 

 

Mise à jour

17 avril 2025 : Les chefs des pompiers lancent un appel à l'action pour restaurer l'équipement de sécurité incendie et de sauvetage au Canada. 
15 avril 2025 : Le gouvernement fédéral accorde une remise de six mois sur l'équipement des services d'incendie.
4 avril 2025 : L'ACCP et ses partenaires soumettent plus de 1 000 codes SH pour les incendies et les urgences
3 avril 2025: Finance demande une liste des codes HS relatifs aux services d'incendie.

2 avril 2025 : Liste des codes SH pour les équipements de sécurité incendie et de protection de la vie en vue de la consultation tarifaire
2 avril 2025 : Consultez la lettre de l'ACCP en réponse à la consultation tarifaire

2 avril 2025 : Une nouvelle consultation sur l'aluminium et l'acier est disponible ici
31 mars 2025 : L'ACCP a organisé une réunion avec 33 membres de l'industrie. Trouvez l'enregistrement ici

Le processus de remises demeure ouvert. Vous pouvez soumettre votre demande de remise ici

 

La création d’une Administration nationale des incendies s’impose afin d’aider le fédéral à contrer les retombées potentielles des mesures tarifaires au début de la saison des feux de forêt



OTTAWA - L'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) met en garde contre les mesures tarifaires imposées par les États-Unis, qui pourraient gravement affecter la capacité des services d'incendie canadiens à accéder à des équipements d'urgence et de lutte contre l'incendie essentiels dans l’imminence de la saison des incendies 2025. Elle salue la mise en place d'un processus de demande de remise des droits de douane pour les marchandises qui ne peuvent pas être achetées sur le marché intérieur, comme la plupart des équipements d'urgence et de lutte contre l'incendie.

Les chefs des pompiers avertissent que les droits douaniers de rétorsion nécessaires pourraient entraîner une augmentation de 25 % du prix des produits essentiels de lutte contre l'incendie et de sécurité des personnes, des extincteurs automatiques aux pompes, dont la plupart proviennent exclusivement des États-Unis. Les services d'incendie auront donc encore plus de mal à maintenir leur équipement à jour et à garantir des capacités optimales de protection contre les incendies et d'intervention d'urgence.

« Nous apprécions les actions du gouvernement fédéral dans cette guerre commerciale et nous soutenons le Canada », déclare M. McMullen, président de l'Association canadienne des chefs de pompiers. « Cependant, nous manquerions à notre devoir si nous n'expliquions pas les conséquences des tarifs de rétorsion sur les équipements de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence. Une Administration nationale des incendies jouerait idéalement ce rôle consultatif, tout en veillant à ce que la politique fédérale sur tous les sujets, du logement aux infrastructures vertes et à l'adaptation au changement climatique, tienne compte des questions de protection incendie et de sécurité des personnes.

Le problème croissant de la vétusté des équipements de protection-incendie et de sécurité des personnes a également été porté à l'attention du gouvernement fédéral au cours des dernières années. « Les services d'incendie sont déjà confrontés à un arriéré, près de 60 % d'entre eux reportant l'achat d'équipements depuis plus de deux ans et 20 % d'entre eux utilisant des équipements obsolètes qui ne répondent plus aux normes de l'industrie. L'impact des droits de rétorsion nécessaires sur le secteur de la lutte contre les incendies devra être atténué », a déclaré M. McMullen, qui est également chef des services d'urgence à Red Deer, en Alberta.

L'ACCP continue de plaider en faveur d'une Administration nationale des incendies qui travaillerait en collaboration avec le gouvernement fédéral pour traiter les questions de protection-incendie et d'intervention plus tôt dans le processus d'élaboration des politiques. L'ACCP demande instamment que des mesures immédiates et décisives soient prises pour que les services d'incendie canadiens puissent poursuivre leur travail vital.



- 30 -

Complément d’informations :
Elissa Freeman, pour l’ACCP
416-565-5605

 

 

 

 

Consultations publiques sur les questions tarifaires

 

Le gouvernement fédéral a publié un avis d'intention d'imposer des contre-mesures en réponse aux tarifs des États-Unis sur les produits canadiens. Cela inclut une consultation sur les impacts des tarifs (prévue pour le 2 avril 2025) ainsi qu’un processus pour demander des remises de tarifs. Vous pouvez consulter la page ici. Le Comité des sciences et de la technologie du l'ACCP coordonne une réponse.

 

 

Médias connexes :

Cette page sera mise à jour en continu. Veuillez revenir régulièrement pour consulter les nouveaux contenus !

L'ACCP a participé à des échanges avec des médias à travers le Canada concernant cette question d'une grande importance. Vous trouverez ci-dessous une collection d'entrevues réalisées par le conseil d'administration du l'ACCP.

Articles de presse :
Cliquez sur chaque article ci-dessous pour l’ouvrir dans un nouvel onglet. Veuillez revenir régulièrement pour des mises à jour des actualités !

 

 

Entrevues audio et vidéo et citations :

 

Published on March 12, 2025

 

 

CTV Morning Live — President Fire Chief Ken McMullen Interview
Link to Interview


 

 

 

Published on March 11, 2025

 

 

CBC Daybreak Kamloops — President Fire Chief Ken McMullen Interview
Link to Interview

 

Video courtesy of CBC Radio One

 

 

Published on March 7, 2025

 

 

CFPL AM: The Alex Pierson Show  President Fire Chief Ken McMullen Interview
Link to Alex Pierson Interview 
 
Audio courtesy of CFPL AM and The Alex Pierson Show

 

 

1130 News Radio Vancouver  President Fire Chief Ken McMullen Quote

Link to CAFC President McMullen Quote

 

Audio courtesy of1130 NewsRadio Vancouver


 

QR Calgary 770 AM — President Fire Chief Ken McMullen Interview

Link to Shaye Ganam Interview

 

Video courtesy of CHED Edmonton/QR770 Calgary

 

 

Published on March 6, 2025

 

 

CP24 — Board Member Fire Chief Paul Boissoneault Interview Link to Interview with CP24

 

Video courtesy of CP24

Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal