
For the English version, please click here.
LES CHEFS DE POMPIERS LANCENT DES APPELS À L'ACTION POUR
LA PROTECTION-INCENDIE ET LA SÉCURITÉ DES PERSONNES À TOUS LES CANDIDATS À L’ÉLECTION
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le 17 avril 2025, l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) a lancé deux appels à l'action à tous les candidats aux élections, reconnaissant que la rentrée parlementaire peut coïncider avec des risques accrus d'incendie et de sécurité des personnes associés à la saison.
Les appels à l'action sont les suivants :
- L'administration nationale des incendies vise à aider le Canada à traiter et à coordonner avec les services d'incendie les questions liées au incendies de forêt, explosifs, politique du logement, construction, tarifs, capacité d’intervention civiles, technologie verte, urgences maritimes, l'énergie propre, la défense, la santé mentale des pompiers, la formation, etc.
- L'investissement dans l'équipement de protection-incendie et de sécurité des personnes vise à restaurer le parc d'équipement d'incendie et d'urgence vieillissant du Canada face à l'augmentation des coûts, des volumes et de la complexité des appels.
Les chefs de pompiers ont fait part de leurs inquiétudes quant à la difficulté de mettre en œuvre des solutions aux problèmes croissants de protection-incendie et de sécurité des personnes au Canada, face à l'augmentation des incendies de forêt, à la construction et aux innovations telles que les piles lithium-ion.
« Les politiques fédérales établies par au moins 14 ministères fédéraux différents ont des implications en matière de protection-incendie et de sécurité des personnes qui sont souvent dans l'angle mort des décideurs politiques. Les services d'incendie eux-mêmes doivent être informés rapidement et efficacement afin de se préparer aux intentions politiques fédérales liées à l'infrastructure verte, au logement, à la formation et à d'autres domaines de pratique, » déclare le chef Ken McMullen, président de l'Association canadienne des chefs de pompiers.
Les chefs de pompiers sont également préoccupés par le vieillissement de l'équipement et l'impact du matériel non conforme aux normes de l'industrie sur la capacité à fournir des services d’extinction des feux et de secours d’urgence aux personnes et aux propriétés, à conserver les cotes de protection contre les incendies de la collectivité et à maintenir la qualité des services rendus. Selon le Grand recensement canadien des incendies de l'ACCP, près de 60 % des services d'incendie reportent l'achat d'équipement en raison des pressions financières subies.
Consultez les appels à l'action ici.
Pour de plus amples renseignements :
Elissa Freeman, pour l’ACCP
416-565-5605
...
À propos de l'ACCP
Fondée en 1909, l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) est un organisme indépendant sans but lucratif dont les membres volontaires représentent environ 3 500 services d'incendie au Canada soit par l’entremise des chefs de services d’incendie (plus d’un millier à titre individuel) soit par l’intermédiaire d’un conseil consultatif national représentant de toutes les organisations des chefs de pompiers provinciales, territoriales et nationales associées. La vision de l'ACCP est partagée par les leaders canadiens de la gestion des incendies et des interventions d’urgence fédérés au service de la santé et de la sécurité publiques. Sa mission est de promouvoir des services d'incendie et d'urgence sûrs, efficaces et durables à travers le Canada. Pour plus d'informations, se reporter à www.cafc.ca