Contact Us   |   Print Page   |   Report Abuse   |   Sign In   |   Join
Prévention du cancer chez les pompiers

For the English version please click here.

 

Le comité de prévention du cancer de l’ACCP est heureux de continuer à fournir aux services d’incendie des ressources pour les aider à accroître la sensibilisation à la prévention du cancer. Si vous avez une ressource que vous aimeriez partager, veuillez communiquer avec info@cafc.ca.


Commentaires du ministre de la Santé à l'occasion du Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers : Voir l'allocution ici.

 

Enregistrement de l'atelier sur la sensibilisation au cancer, la prévention et l'accès aux soins pour les pompiers.

 

Le texte du PROJET DE LOI C-224 prévoit l’élaboration d’un cadre national visant à mieux faire connaître les cancers liés à la lutte contre les incendies et à favoriser un meilleur accès à la prévention et au traitement du cancer pour les pompiers. Le texte désigne aussi le mois de janvier « Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers ».

Afin de contribuer à l'élaboration de ce cadre et au partage des connaissances en la matière, les membres des services d'incendie et les responsables politiques ont été invités à participer à un ou plusieurs des cinq ateliers virtuels qui ont eu lieu les 7 et 8 décembre 2023. Les ateliers sont résumés dans un rapport qui contribuera à l'élaboration du cadre de travail sur le cancer chez les pompiers exigé par le projet de loi C-224.

 

Les séances ont également été enregistrées et peuvent être visionnées ici. Elles couvrent des sujets tels que l'expérience vécue, les EPI et les normes en vigueur, les discussions avec les médecins et les chercheurs, la législation présomptive, la prévention et plus encore.

 

Pour en savoir plus sur le projet de loi C-224, cliquez ici.

 

Tableau des maladies présomptives par province et territoire

Certains cancers chez les pompiers sont reconnus comme présomptifs (associés à la profession) dans toutes les provinces et tous les territoires. Cependant, différents cancers de pompier sont reconnus dans différentes juridictions.

 

Résolution proposé: Reconnaissance nationale des cancers présumés

 

Le comité du cancer de l'ACCP envisage de présenter la résolution suivante à l'assemblée générale annuelle de 2023. Nous aimerions savoir ce que vous en pensez. Vous trouverez la résolution ci-dessous, et pouvez donner ici votre avis.

 

Attendu que le cancer en tant que maladie, les preuves en tant que domaine et les pompiers en tant qu'individus sont présents dans tous les territoires de compétence respectifs. Et attendu que chaque province/territoire fait déjà preuve de diligence raisonnable pour reconnaître les cancers présumés, il est résolu qu'un cancer présumé reconnu dans une province ou un territoire soit reconnu dans toutes les provinces ou tous les territoires.

 

Rapport du CIRC sur le cancer dans le monde Ce rapport, rédigé par des chercheurs de renommée mondiale, examine les preuves et reclasse la lutte contre les incendies parmi les professions les plus cancérigènes. Les pompiers le savent depuis longtemps. Toutefois, cette recherche impose maintenant aux gouvernements, aux ministères et aux responsables des politiques de s'assurer que nous disposions des meilleures informations, du meilleur équipement et de la meilleure formation pour assurer la sécurité des pompiers. Le comité du cancer de l'ACCP dirigera les activités et les partenariats noués à cet égard.

 

Rencontrez quelques chercheurs canadiens

Réseau de soutien au cancer des pompiers de l'IAFF Nos amis et collègues de l'Association internationale des pompiers (IAFF) ont joué un rôle de premier plan dans le domaine du cancer chez les pompiers. Ils partagent leurs ressources librement et largement. Nous vous encourageons à consulter leurs ressources.

 

Ressources provinciales :

Saviez-vous qu'un grand nombre d'organisations membres du conseil consultatif national et plusieurs services d'incendie individuels et organisations connexes disposent de merveilleux documents sur le cancer chez les pompiers ? Vous pouvez en trouver quelques-uns ici. Si vous souhaitez ajouter une ressource, faites-le nous savoir à info@cafc.ca.

*Disponible seulement en anglais.

 

Autres ressources :

Projet de prévention du cancer chez les pompiers : à venir tout prochainement !

 

Grâce à un partenariat avec des chercheurs, au financement de la Société canadienne du cancer et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'ACCP convie tous les services d'incendie à participer à un test national d'information sur la prévention du cancer chez les pompiers.

 

Les services volontaires qui participeront seront invités à réfléchir à un ensemble de comportements de prévention du cancer dans deux formats différents et attribués au hasard :

 

  1. Une lettre électronique de 90 secondes sur le cancer chez les pompiers, qui sera envoyée aux pompiers de votre département deux fois par semaine, sur des pratiques de décontamination différentes mais apparentées. Ils comprennent des appels à l'action, une histoire personnelle, une auto-évaluation, des webinaires et un salon de discussion.
  2. Le deuxième format est un questionnaire avec des pratiques qui demandera aux pompiers d'évaluer l'accord, le comportement, l'intention et les obstacles pour chacune. Ils recevront les lettres de 90 secondes sur le cancer et les éléments ci-dessus à une date ultérieure.

     Pour reconnaître le temps et la participation des pompiers volontaires, ils recevront un chèque-cadeau de 60 $.

 

Les services professionnels et composites qui souhaitent participer recevront le questionnaire qui demandera aux pompiers d'évaluer l'accord, le comportement, l'intention et les obstacles de chacun.

 

Ce travail est mené à bien par une équipe de recherche dirigée par le Dr Patrick McGrath au  IWK Health Centre et le Comité du cancer de lÁCCP , sous l’égide de Graham Pawlett, membre du CCN.

 

Gardez un œil sur le lancement du projet !

  

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre Gestionnaire des services aux membres et des projets spéciaux, Mme Anabel Therrien à atherrien@cafc.ca.

 

Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal