
For the English version, please click here
Budget fédéral de 2025 : L'URGENTE nécessité d'une administration nationale des incendies
Bien avant les pires saisons de feux de forêt jamais enregistrées, la pandémie ou les tragédies du Lac Mégantic, de l'Île Verte ou d'Elliott Lake, une résolution adoptée lors de l’AGA de 2006 soulignait que l'ampleur et la complexité technique des événements auxquels font face les services d'incendie évoluaient de façon exponentielle rendant nécessaire l’établissement d'une administration nationale des incendies. Près de vingt ans plus tard, cette résolution est devenue prophétique.
Outre les recommandations variées énoncées dans le présent mémoire allant de la protection contre les incendies et la sécurité des personnes, du logement et à l’adaptation climatique, une administration nationale des incendies serait l'instrument politique le plus important dans l'histoire de la gestion des incendies et des situations d'urgence au Canada. Elle permettrait de reconnaître, aborder et coordonner sur une base systématique et nationale toutes les questions relatives à la gestion des incendies et des interventions d'urgence.
Cette année, l'ACCP a demandé que le gouvernement fédéral :
- Crée une administration nationale des incendies grâce à un budget de 2,4 millions de dollars en partenariat avec les chefs des pompiers du Canada, en tant que noyau de toute organisation future de gestion des catastrophes et des situations d'urgence. En savoir plus: Vers une Administration nationale des incendies
- Finance l'accès aux normes de formation du Centre interservices des feux de forêt du Canada Inc. (CIFFC) à valoir pour tous les services d'incendie, en collaboration avec les provinces et les territoires.
- Finance des évaluations des risques liés aux infrastructures essentielles et des plans de résilience par l'intermédiaire des services locaux de lutte contre les incendies, en utilisant des modèles communs qui peuvent être repris à l'échelle provinciale et nationale.
- Finance la diffusion des programmes Intelli-feuMC par l'intermédiaire des services d'incendie, en partenariat avec les provinces, les territoires et les municipalités. En savoir plus : CAFC on Wildfire Needs: "It'll take more than rain"
- Interrompe le financement de l'innovation en matière de logement aux provinces et territoires pour les innovations sélectives impliquant les bâtiments à évacuation unique jusqu'à conclusion de la consultation fédérale. En savoir plus : L'évacuation unique
- Modifie la Loi sur les explosifs afin de limiter la vente et l'utilisation des jeux pyrotechniques grand public aux seuls professionnels agréés. En savoir plus : Fireworks (Explosives Act Regulations) Consultation
- Accélère la législation sur la protection des consommateurs concernant les piles lithium-ion, au vu de la prolifération et de l'encouragement des technologies vertes. En savoir plus : Les préoccupations des pompiers concernant les batteries au lithium-ion
- Rétablisse un programme conjoint de protection civile modernisé avec de nouveaux fonds nets afin de combler les lacunes actuelles en matière de formation et d’équipement.
- Finance l'assainissement environnemental des mousses anti-incendie, en collaboration avec les provinces et les territoires.
- Modifie les critères d'inclusion dans les prestations relatives au Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs afin que les services d'incendie desservant tout aéroport/aérodrome appartenant au gouvernement fédéral ou loué par lui puissent présenter une demande.
- Étende la licence d'utilisation du spectre à un Réseau à large bande de sécurité publique (RLBSP) afin de garantir une communication protégée et ininterrompue pour la sécurité publique.
- Sécurité incendie dans les communautés autochtones : Fasse de la lutte contre les incendies un service protégé dans chaque communauté et tienne compte des recommandations visant à améliorer la protection et la sécurité des personnes.
Nous encourageons les membres à porter le mémoire à la connaissance de votre député fédéral, des membres du personnel et des partenaires. Le document est disponible dans les deux langues officielles.
Veuillez lire notre soumission ici.