
For the English version, please click here.
Soumission pré-budgétaire 2025 - 2026
Rendre le Canada plus fort, plus sûr et prêt à jouer un rôle de premier plan en matière de protection-incendie et de sécurité des personnes :
Clarté, consensus et analyse opérationnelle des chefs des services d'incendie du Canada
Cette soumission prébudgétaire témoigne de la clarté, du consensus et de la compréhension opérationnelle des chefs des services d’incendie du pays. Elle réitère la demande adressée au gouvernement fédéral pour la création d’une Administration nationale des incendies (ANI), au coût de 2,4 millions de dollars par année, soit dans le cadre d’un projet pilote de deux à trois ans si nécessaire, soit de façon permanente. L’objectif de l’ANI est de permettre au gouvernement fédéral d’intégrer les considérations liées à la sécurité incendie et à la sécurité des personnes dans l’élaboration des politiques fédérales, d’améliorer les mesures de prévention et de renforcer la capacité d’intervention fédérale en cas d’urgence, de manière appropriée sur le plan juridictionnel et rentable sur le plan économique.
Compte tenu des débats entourant les besoins à combler, le mémoire est présenté sous forme de document questions-réponses.
Recommendation
Mise en place d’une Administration nationale des incendies :
- Une somme de 2,4 millions de dollars par an pour mettre à l'essai et/ou établir une Administration nationale des incendies afin de garantir que les considérations relatives à la protection-incendie et à la sécurité des personnes seront intégrées dans la politique fédérale visant à améliorer la prévention et à renforcer la réponse fédérale aux situations d'urgence, lorsque cela est nécessaire, d'une manière appropriée et rentable sur le plan juridictionnel. Cette demande fait écho à la motion M-12 présentée à la Chambre des communes le 18 juin 2025.
Veuillez consulter notre mémoire ici. Il a été soumis au Comité permanent des finances.
Nous invitons et encourageons les membres à le partager avec leur député fédéral, leur personnel et leurs partenaires. Le document est disponible dans les deux langues officielles.
En savoir plus : Vers un modèle d’Administration nationale des incendies pour le Canada