For the English version click here.

Fondée en 1909, l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) est un organisme indépendant sans but lucratif dont les membres volontaires représentent environ 3 500 services d'incendie au Canada. L'ACCP a été constituée en 1965 en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes et son siège social est situé à Ottawa, au Canada.
La mission de l'ACCP est faire progresser des services d'incendie et d'urgence sûrs, efficaces et durables dans tout le Canada.
La vision de l'ACCP est voir les chefs des services d'incendie et de gestion des urgences du Canada unis au service de la santé et de la sécurité publiques.
L'ACCP représente les trois principaux types de services d'incendie au Canada : les services à temps plein, les services volontaires et les services mixtes. Les services mixtes comprennent à la fois du personnel à temps plein et des volontaires. Les services volontaires et mixtes constituent la grande majorité des services d'incendie au Canada.
La gouvernance de l'ACCP comprend un Conseil consultatif national composé de chefs de pompiers, d'associations provinciales et territoriales et des organismes suivants :
- Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies
- Association des pompiers autochtones du Canada
- Ministère de la Défense nationale
- Association canadienne des services d'incendie volontaires
- Canadian Metro Chiefs
- Fondation canadienne des pompiers morts en service
L'ACCP est financée principalement par les cotisations des membres, les subventions et les contributions.
L'ACCP accorde une grande importance à la confiance du public envers les services d'incendie et honorera cette confiance en aidant les membres à être des intendants exceptionnels de leurs communautés.
Cliquez ici pour consulter l’historique de l'ACCP.