Contact Us   |   Print Page   |   Report Abuse   |   Sign In   |   Join
Le IUCILIT

For the English version, please click here.

 

Assurez-vous d'avoir lu et relu la page « Mise en contexte ».

 

À propos: Le programme de formation pour l’Intervention d’urgence canadienne lors d’incidents impliquant des liquides inflammables en transport (IUCILIT)

 

Le Programme de formation pour l’Intervention d’urgence canadienne lors d’incidents impliquant des liquides inflammables en transport (IUCILIT) est une série de cours et de ressources en ligne accompagnés de documents de soutien  pour la formation en personne. Le programme et le matériel ont été conçus pour aider les collectivités et les pompiers à tous les niveaux à mieux se préparer à gérer un incident impliquant des liquides inflammables transportés par voie ferroviaire ou routière. En étant bien préparés, la sécurité des premiers intervenants, du public, des collectivités et de l’environnement en cas d’incident routier ou ferroviaire impliquant des liquides inflammables au Canada sera mieux assurée.

 

Notre objectif est d’aider les pompiers canadiens à atteindre les compétences décrites dans les Lignes directrices concernant les compétences des intervenants aux incidents de transport mettant en cause des trains de liquides inflammables à risque élevé, jusqu’au niveau opérationnel.

 

À cette fin, nous avons créé trois (3) niveaux d’apprentissage.

 

 

 

NIVEAU I

En ligne, disponible à tout moment. Sans instructeur. Guide éducatif de base, comprend une section sur la planification d’intervention en cas d’incident.

 

 

* Niveau 2, partie 1 : Matériel de cours pour la formation à l’intervention des pompiers

 

Objectif : Contrôle défensif des produits

En ligne, disponible à tout moment.

Autodirigé, à rythme libre.

Environ sept (7) heures à réaliser.

 

* Niveau 2, partie 2 : Matériel de cours pour la formation à l’intervention des pompiers

 

Objectif : Contrôle défensif des produits

Matériel de cours pour les organisations qualifiées et les instructeurs à prendre en compte dans le développement de la formation.

Formation en personne.

Dispensée localement sur une demi-journée (½) à deux (2) jours.

Application pratique.

 

 

NIVEAU 3 : Matériel de formation à l’intervention avancée

 

Objectif : Gestion et intervention des incidents

Matériel de cours pour les organisations qualifiées et les instructeurs à prendre en compte dans le développement de la formation.

Formation avancée d’une (1) à deux (2) journées dispensées dans des centres de formation régionaux agréés.

Enseignée par des techniciens en matières dangereuses et des spécialistes de l’industrie.

 

 * Les niveaux II et III sont des programmes de formation avancés qui comportent un volet d'entraînement et la présence sur le terrain. Seules les organisations disposant de l'expertise appropriée devraient dispenser cette formation. Veuillez vérifier ici si vous répondez aux critères du niveau II ainsi qu'aux critères exigés au niveau III. Dans le cas contraire, il convient de s'adresser à un centre de formation approprié

  

Niveau 1

 

Le niveau 1 est une ressource éducative en ligne appropriée pour tous les premiers intervenants et les membres des collectivités participant à la préparation et à la planification des mesures d’urgence. Ce cours entièrement en ligne a été conçu par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) et est accessible gratuitement à toute personne disposant d’une connexion Internet et d’un navigateur moderne.

 

Cliquez ici pour accéder au cours de niveau 1 en ligne

 

Niveau 2


Le niveau 2, Formation de pompier en intervention, a été développé par des experts en la matière et se veut une introduction à l’intervention lors d’incidents impliquant des liquides inflammables en transport. Le niveau 2 est proposé en deux (2) parties (une (1) partie en ligne et une (1) partie en personne). Cependant, les organisations doivent démontrer leur capacité à dispenser les deux (2) parties afin de recevoir le matériel. Afin de déterminer si votre organisation démontre la capacité de dispenser les deux (2) parties du niveau 2, veuillez cliquer ici pour consulter les critères d’éligibilité. 

 

Partie 1

Sous la supervision d’une organisation éligible, la formation de pompier en intervention de niveau 2 en ligne est un cours à rythme libre. Cette composante en ligne de niveau 2 peut être réalisée en une (1) journée, cependant, la division du cours en plus petites parties est recommandé. La formation de pompier en intervention en ligne se compose de 17 modules dont la durée varie. Le temps nécessaire pour réaliser chaque module varie de 10 à 30 minutes. Ce cours n’est pas noté, mais de courtes vérifications de la compréhension sont intégrées à chaque module. 

 

1. Introduction et révision

2. Analyse du problème

3. Identification des marchandises liquides inflammables

4. Évaluation des dangers et des risques

5.Propriétés chimiques et physiques

6. Sécurité des pompiers

7. Chronologie des incidents

8.Plans d’action d’intervention

9. Commandement unifié

10.Surveillance de la qualité de l’air

11. Opérations de contrôle des produits

12. Gestion de l’emploi des agents extincteurs (eau et émulseur)

13. Impacts environnementaux

14. Décontamination

15. Documentation

16.Mise en œuvre

17. Évaluation

18. Étapes suivantes

 

Partie 2

La formation de niveau 2 en personne peut être dispensée sur une demi-journée ou plus par des instructeurs locaux. Les ressources de formation pour la deuxième partie sont disponibles gratuitement et sont conçues pour être dispensées localement ou régionalement. Les services d’incendie et les autres organisations qui interviennent lors d’un incident de transport routier ou ferroviaire peuvent utiliser le matériel de formation fourni pour dispenser cette formation à leurs intervenants, s’ils sont qualifiés pour le faire.


La composante de formation du niveau 2 avec instructeur de la Formation de pompier en intervention a été conçue pour s’appuyer sur la théorie et le contenu fondé sur le savoir offerts en ligne aux niveaux 1 et 2, et elle est pratique et concrète. Pour cette raison, les formateurs ou instructeurs doivent avoir une solide compréhension de l’intervention en cas d’incidents impliquant des matières dangereuses au niveau opérationnel.

 

La formation de niveau 2 en personne est soutenue par un ensemble de présentations PowerPoint avec des notes intégrées pour l’instructeur et des documents imprimables pour les participants. Étant donné que les participants peuvent être des pompiers volontaires ayant une expérience et une formation limitées ou des pompiers professionnels entièrement formés et très expérimentés, la durée nécessaire pour dispenser la formation de niveau 2 variera d’une demi-journée à deux (2) jours complets. 

 

Voir l'inscription et la signature pour le niveau II ici

 

Niveau 3

Le cours de niveau 3, la Formation avancée en intervention, est destiné aux pompiers prêts à suivre une formation spécialisée pour répondre aux incidents de transport impliquant des liquides inflammables. Le cours est conçu pour être enseigné par des techniciens en matières dangereuses et des spécialistes de l’industrie. Les instructeurs des centres de formation agréés peuvent demander l’accès à ces ressources et aides à la formation gratuites. Afin de vérifier si votre établissement démontre la capacité de dispenser la formation de niveau 3, veuillez consulter les critères d’éligibilité iciCommuniquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès aux documents de formation de niveau 3.

 

Voir l'inscription et la signature pour le niveau III ici


RESSOURCES


Il existe de nombreuses ressources en ligne à l’intention des premiers intervenants et des planificateurs des mesures d’urgence qui interviennent lors d’incidents impliquant des liquides inflammables transportés par voie ferroviaire ou routière.

 

Voici quelques-unes des ressources les plus utiles.

  • Le document de Transports Canada intitulé Vous n’êtes pas seuls! constitue une référence utile aux ressources dont vous disposez en tant qu’intervenant, et présente certains organismes et des personnes qui pourraient participer aux interventions.
  • CANUTEC, le Centre canadien d’urgence transport, relève de Transports Canada. Le mandat général de CANUTEC est de promouvoir la sécurité publique dans le transport des marchandises dangereuses pour tous les modes de transport. Le numéro d’urgence de CANUTEC est accessible 24 heures sur 24 et des experts techniques sont toujours disponibles pour conseiller les premiers intervenants en cas d’incidents impliquant des marchandises dangereuses.

  • Le Guide des mesures d’urgence, ou GMU, est disponible sur le site Web de CANUTEC sous plusieurs formats : lien Web, fichier PDF téléchargeable et application mobile.

  • L’Aide-mémoire de Transports Canada à l’intention des premiers intervenants décrit les mesures de sécurité les plus importantes à prendre en compte lors de la planification et l’intervention lors d’incident impliquant des marchandises dangereuses.

  • Le Bulletin de nouvelles du Transport des marchandises dangereuses de Transports Canada a publié un numéro spécial consacré aux incidents impliquant des produits pétroliers. Le bulletin comprend une introduction utile aux propriétés du pétrole brut, une discussion sur l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié et divers autres articles d’intérêt.

  • Applications mobiles :
    • L’application HAZMAT FLIC de la National Fire Protection Association (NFPA) est spécialement conçue pour servir de guide sur le terrain au commandant des interventions sur les lieux d’un incident dans les situations d’urgence impliquant des trains de liquides inflammables à risque élevé (TIRE) ou des pipelines de pétrole liquide. (en anglais et partiellement en français, lien vers l’application pour Androidlien vers l’application pour iOS)
    •  La suite logicielle de gestion informatisée des opérations d’urgence appelée  CAMEO, (Computer-Aided Management of Emergency Operations, en anglais seulement) fournit des recommandations d’intervention pour les produits chimiques dangereux.
    •  

      CERES (en anglais seulement) ou le Chemical Emergency Response E-Service, fournit une aide à la décision en matière de modélisation en cas de fuites de produits chimiques et de mesures de protection.

    •  

      ALOHA (en anglais seulement), ou Areal Locations of Hazardous Atmostpheres, est un outil en ligne de modélisation des dangers atmosphériques fournissant des estimations des zones à risque.

    •  AskRail® (en anglais seulement)est le fruit d’une collaboration entre le milieu de l’intervention d’urgence et les compagnies de chemins de fer nord-américains. À l’aide de l’application, un premier intervenant peut entrer le numéro d’identification du wagon et découvrir ce qu’il contient.
  • Le National Institute for Occupational Health and Safety (NIOSH) Pocket Guide to Chemical Hazards (en anglais seulement, guide de poche des dangers chimiques) informe les travailleurs, les employeurs et les professionnels de la santé au travail sur les produits chimiques utilisés en milieu de travail et leurs dangers.
  • Le cours de TRANSCAER® (Transportation Community Awareness and Emergency Response) sur le pétrole bruten transport ferroviaire Crude by Rail (en anglais seulement), est axé sur le transport du pétrole brut aux États-Unis. La plupart des renseignements s’appliquent au transport du pétrole brut au Canada; certains termes sont légèrement différents.


REMERCIEMENT



Ces cours ont été élaborés grâce à la collaboration d’experts de l’industrie, d’organismes de réglementation et d’établissements d’enseignement.

 

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ  ET AU DROIT D’AUTEUR

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements contenus dans ce guide et dans les documents qui l’accompagnent sont destinées à des fins d’utilisation générale seulement et peuvent ne pas s’appliquer à toutes les circonstances. Ce guide et ces documents ne visent pas à être exhaustifs ni à inclure des conseils particuliers auxquels vous pouvez vous fier. Vous devez toujours consulter un professionnel compétent et qualifié sur des sujets précis. Il ne s’agit pas non plus d’un guide définitif sur les règlements ou les règles en matière de santé et de sécurité au travail et n’exonère pas les personnes utilisant ce guide et les documents qui l’accompagnent de leurs responsabilités en vertu des lois et les règlementations fédérales et provinciales, ainsi que les principes de droit commun en vigueur. L’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP)  ne garantit pas l’exactitude des informations présentées  dans ce cours ou dans les documents fournis, et n’assume aucune responsabilité pour ces informations. En utilisant ce document, l’utilisateur accepte toute responsabilité légale pour les conséquences de son utilisation et de son mauvais usage. 


DROIT D’AUTEUR : Sauf indication contraire, le contenu de ce cours est autorisé en vertu la licence Attribution-NoDerivatives 4.0 International de Creative Commons.

Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal