
For the English version, please click here.
Pétition en appui à une administration nationale des incendies
SIGNEZ LA PÉTITION ÉLECTRONIQUE MAINTENANT
À propos de la pétition :
Chaque année, les catastrophes liées aux incendies gagnent en ampleur et en gravité, dévastant des maisons et des communautés dans presque toutes les provinces du Canada. Pourtant, contrairement à tous les autres pays du G7, le Canada ne dispose toujours pas d'un organisme national centralisé chargé de diriger et de coordonner les efforts en matière de protection- incendie et de secours d'urgence, laissant les questions y afférentes dans une zone d'ombre et près de 100 000 pompiers sans mécanisme leur permettant d'intervenir dans les zones qui en ont le plus besoin.
C'est pourquoi une administration nationale des incendies pour le Canada n'est plus seulement une idée, mais une nécessité. Elle comblerait une lacune critique en favorisant la prévention, en coordonnant les interventions et en sauvant des vies. Une administration nationale des incendies apporterait une expertise essentielle en matière de protection-incendie et de sécurité des personnes à toutes les priorités politiques fédérales qui en ont besoin : du logement et de la gestion des feux de forêt aux infrastructures, en passant par les véhicules électriques, les piles lithium-ion et les projets de construction nationale. En signant cette pétition, vous plaidez pour que le gouvernement fédéral prenne des mesures audacieuses pour protéger les Canadiens et bâtir un avenir plus sûr et plus résilient pour tous.
Pétition demandant au gouvernement fédéral de créer une Administration nationale des incendies :
Nous, soussignés, résidents du Canada, attirons l'attention de la Chambre des communes réunie en Parlement sur ce qui suit :
Attendu que :
(i) le Canada compte environ 3 200 services d'incendie, dont environ 80 % dépendent uniquement de pompiers volontaires,
(ii) l'ampleur et la complexité des événements auxquels les services d'incendie canadiens doivent faire face ont considérablement augmenté ces dernières années et cette tendance devrait se poursuivre,
(iii) tous les ordres de gouvernement au Canada sont impliqués dans divers aspects de la gestion des incendies et des interventions d’urgence,
(iv) la collaboration et la coordination stratégique sont nécessaires pour se préparer aux urgences majeures et garantir une utilisation efficace des ressources ; et
(v) il est nécessaire d'intégrer une perspective de gestion des incendies et des urgences dans les politiques et la prise de décision concernant d'autres questions, notamment le logement, les technologies vertes, les transports, les droits de douane, la santé mentale des premiers intervenants et la défense.
Par conséquent, nous, citoyens et résidents du Canada, signataires du présent document, demandons au gouvernement du Canada d'appuyer la motion M-12 et de collaborer avec les chefs des services d'incendie du pays afin de créer le Bureau de l’administration nationale des incendies au sein de Sécurité publique Canada.
Signez la pétition :
1. Une pétition électronique - Signez ici
Une pétition électronique est disponible à ce lien. Ce lien est partageable et toute personne peut signer cette pétition. Pour que votre signature soit prise en compte, vous devez fournir les renseignements demandés. Si vous souhaitez faire connaître la pétition électronique, veuillez trouver ci-joint une affiche visant à encourager les membres de la communauté à la signer. Cette pétition est offerte en anglais et en français, et elle demeurera ouverte jusqu’au 19 novembre 2025.
2. Version imprimable d’une pétition papier
Si vous êtes en mesure de faire circuler une pétition, veuillez télécharger la pétition et une lettre de couverture version anglaise ou française. Recueillez les signatures et retournez l’original signé à l’adresse suivante : Gord Johns, MP Ottawa, Ontario, K1A 0A6 (Aucun affranchissement requis — veuillez utiliser une enveloppe.) L’envoi est gratuit. Nous vous encourageons également à transmettre une copie à votre député local afin qu’il ou elle puisse appuyer vos démarches.
Pour en savoir plus sur le concept de chef des pompiers, cliquez ici.