LES CHEFS DE POMPIERS SE FÉLICITENT DE LA REVALORISATION DU CRÉDIT D'IMPÔT FÉDÉRAL POUR LES POMPIERS VOLONTAIRES
Ottawa - 10 avril 2024 - Aujourd'hui, l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) applaudit l'annonce faite par la ministre de la Protection civile selon laquelle le budget fédéral 2024 comprendrait une mesure visant à doubler le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires et les volontaires en recherche et sauvetage, qui passerait de 3 000 $ à 6 000 $.
« Il s'agit d'une reconnaissance forte et significative à l’intention d’un effectif dévoué dont les opérations de lutte contre les incendies et de recherche et sauvetage sont essentielles notamment pendant la saison épuisante des incendies de forêt », déclare le chef Ken McMullen, président de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP). « On ne fera jamais assez pour ces volontaires et la décision marque un bon début. »
L'initiative visant à augmenter le crédit d'impôt pour pompier volontaire a été lancée en Colombie-Britannique il y a plusieurs années et a été depuis défendue par le député néo-démocrate Gord Johns, soutenue par plus de 17 000 Canadiens, des centaines de communautés qui ont adopté des résolutions, l'ACCP et des associations aux vues similaires, ainsi que par des dizaines de députés de tous les partis.
Au cours des deux dernières années, les chefs de pompiers et leurs services à l’échelle du pays ont produit des données, préparé des mémoires, signé des pétitions, contacté leurs députés, sollicité des conseils locaux, et bien d'autres interventions à l’appui de ces personnes incroyables. Les résultats du Grand Recensement Canadien des secteurs d’incendie ont permis de dresser un portrait puissant mais précaire de l'engagement des pompiers volontaires dans l’ensemble du pays.
« Ce type de volontariat est intrinsèquement dangereux et perturbateur, et nous ne pouvons qu'apprécier le message adressé à l'une de nos ressources les plus précieuses », affirme le chef McMullen. « À tous les pompiers volontaires nous disons, le Canada vous voit et a besoin de vous. Nous espérons que cela témoigne de notre appréciation collective et nous continuerons à défendre vos intérêts auprès de nos amis et partenaires », ajoute-t-il.
L'Association espère qu’au fil du temps, le gouvernement fédéral continuera de bonifier le crédit d'impôt jusqu'à 10 000 $, comme le propose le député Gord Johns dans le projet de loi C-310.
« Il s'agit d'un bon placement dans des gens formidables, qui survient à un moment très opportun. Cette annonce nous rend plus confiants et très reconnaissants", déclare l'ACCP.