DERNIÈRES NOUVELLES: L'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) applaudit l'annonce du ministre de la Protection civile prévoyant de doubler du crédit d'impôt pour les pompiers volontaires et les volontaires en recherche et sauvetage dans le budget fédéral 2024. Lire le communiqué de presse ici et visionner le clip ci-dessous.
Le recensement de 2022 a montré qu'il y a 126 000 pompiers au Canada, dont 90 000 sont volontaires. Parmi les pompiers volontaires, plus de 30 % ont plus de 50 ans. Nous devons nous assurer que nous ne perdons pas prématurément les pompiers volontaires que nous avons et que nous pouvons attirer de nouveaux pompiers volontaires au fur et à mesure que d'autres arrivent à la retraite.
Nous demandons au gouvernement fédéral d'augmenter le crédit d'impôt pour pompier volontaire et recherche et sauvetage de 3 000 $ à 10 000 $ pour les 200 heures, comme le propose le député Gord Johns dans le projet de loi C-201. Le crédit d'impôt n'a pas été augmenté depuis sa création.
Vous trouverez ci-dessous une série d'articles portant sur la pénurie, le recrutement et la rétention des pompiers volontaires. Revenez pendant que le CAFC examine les ressources et continue de mettre à jour cette page Web.