Contact Us   |   Print Page   |   Report Abuse   |   Sign In   |   Join
Des bottes sur le terrain pour la santé mentale

Please click here for the English version.

 
Présence de l'ACCP sur le terrain: partage, diffusion et renforcement des capacités en matière de santé mentale. 
 
Depuis de nombreuses années, l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) milite en faveur de la sensibilisation à la santé mentale et des ressources de formation.

Nous continuerons à le faire, mais notre sentiment d'urgence a amené l'ACCP à se concentrer sur ce que nous pouvons faire. Notre stratégie consiste à travailler avec des partenaires et des bailleurs de fonds désireux de fournir un accès aux programmes existants. 

 

Nouveau financement

 

Lors de Secours-Incendie Canada 2022, l'ACCP a eu l'honneur de recevoir une subvention de la Motorola Solutions Foundation et de Bell Let's Talk, ce qui nous permettra de continuer à offrir plus de formations gratuites de sensibilisation à la santé mentale. Veuillez rester à l'écoute pour connaître les dates de la session de formation des formateurs.

 

 

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour regarder l'annonce de la subvention Motorola Solutions Foundations.

 


 

Programmes de santé mentale

Nous sommes heureux d'avoir reçu le soutien:
  • De Wounded Warriors Canada pour mener un projet pilote du programme « Avant le stress opérationnel » et de
  • La Fondation Motorola Solutions pour organiser trois cours de formation des formateurs dans le cadre du programme Resilient Minds™.
  • Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique
  • Bell Let's Talk pour continuer d'offrir une formation de sensibilisation à la santé mentale.

  

Formation de sensibilisation à la santé mentale


Depuis 2017, les Chefs des pompiers ont déclaré publiquement la nécessité d'une formation de sensibilisation à la santé mentale pour chaque pompier. L'ACCP elle-même n'a aucune préférence quant à la « marque » de la formation de sensibilisation qui est utilisée si elle s'est avérée sûre et efficace pour l'objectif visé.

À ce titre, les membres de l'ACCP ont utilisé le programme Resilient MindsTM de l'Association canadienne pour la santé mentale; la version RVPM de l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, le programme l'Esprit au travail de la Commission de la santé mentale du Canada.

Les départements membres de l'ACCP choisissent le programme qui convient à leurs besoins. L'objectif de l'ACCP est de faciliter la livraison, l'échelle et la diffusion, en reconnaissant que ces programmes ont des coûts associés. Étant donné que beaucoup fonctionnent selon un modèle de formation des formateurs, nous pouvons partager des formateurs à travers le pays, accélérant ainsi le nombre de services et de pompiers qui y ont accès.

En novembre et décembre 2021, grâce à la Motorola Solutions Foundation, nous avons formé 35 personnes à Resilient MindsTM. Ces personnes sont maintenant qualifiées pour offrir le cours et continuent d'en offrir à chaque année. 

 

D'autres cours seront proposés tout au long de l'année. Les membres peuvent effectuer des recherches dans la base de données ici et accéder aux formations disponibles ici.

  

Base de données sur le soutien par les pairs


Plus récemment, à la lumière des inondations catastrophiques en Colombie-Britannique, le conseil d'administration de l'ACCP a lancé. Une base de données des ministères prêts à partager leurs ressources lorsque les ressources locales et provinciales des pairs sont trop sollicitées. Les membres peuvent accéder à cette base de données ici.

 

Programme Avant le stress opérationnel (ASO)

Bien que la formation de sensibilisation à la santé mentale remplisse une fonction importante, le programme de soutien par les paires, Avant le stress opérationnel (ASO) liés au stress opérationnel fournit un examen plus approfondi des raisons pour lesquelles les premiers intervenants subissent des traumatismes liés au stress opérationnel. Il nous emmène dans les coulisses de l'histoire, de la physiologie du cerveau, des effets du stress et de ce qui peut être fait pour les atténuer. Grâce à Wounded Warriors Canada, nous avons offert un projet pilote de ce programme à 15 chefs de pompiers. Vous pouvez lire notre rapport ici.

Depuis lors, le gouvernement fédéral a mis à disposition 100 000 places dans l'ASO en ligne, le ASO Soutien par les paires (c'est-à-dire la version pilotée par l'ACCP) et l'ASO intensif sans frais pour les participants. Environ 5 000 sièges sont réservés aux membres de l'ACCP.

Pour accéder au programme en ligne gratuit ASO, les membres de l'Association canadienne des chefs de pompiers (y compris votre personnel et les pompiers), peuvent utiliser ce lien : https://bit.ly/CAFCBOS et ce code d'accès: CAFC.

 

Participation de l'ACCP à l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique

 

Prochaine formation RVMP gratuite :

Prochaine formation en traitement 101

Cours de bien-être PSP autoguidé

Visitez la page de résumé de l'ACCP pour voir quelle programmation gratuite est éminemment disponible auprès de l'ICRTSP.

 

Visitez le site Web de l'ICRTSP pour vous tenir au courant de ce qu'ils font.

 

Prochaines étapes

 

L'ACCP continuera à chercher l'accès aux ressources au nom de ses membres.

Si vous êtes une organisation qui souhaite soutenir notre objectif, veuillez contacter notre directrice générale, Tina Saryeddine à tsaryeddine@cafc.ca.

Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal